Clermont-Ferrand ° C
samedi

Un audit pour vos projets de travaux

09h39 - 06 mars 2017 - par Info Clermont Métropole
Un audit pour vos projets de travaux
Businessman pointing to energy efficiency rating chart and house icon concept for performance, efficiency and environmental conservation - © Energy efficiency in the home

[caption id="attachment_215282" align="aligncenter" width="800"] Un dispositif expérimental vise à guider les ménages dans le choix de leurs travaux de rénovation énergétique. © iStock / City Presse légende[/caption] Vouloir améliorer les performances énergétiques de son logement, c'est bien, mais savoir comment s'y prendre, c'est mieux. Un nouveau dispositif d'accompagnement des ménages va donc être expérimenté. Vous voulez en finir avec les courants d'air et les factures d'électricité prohibitives ? Des travaux de rénovation énergétique sont sans doute nécessaires pour transformer votre igloo en nid douillet ! Ce n'est toutefois pas si évident de franchir le cap face à des travaux qui peuvent vite devenir très coûteux. D'autant plus que seuls 6 % des Français ont connaissance des aides dont ils peuvent bénéficier. Pour encourager les ménages à agir en les orientant vers les travaux les plus adaptés à leur cas, un nouveau dispositif expérimental a été mis en place : le passeport de la rénovation énergétique.

Un audit gratuit

Si le diagnostic de performance énergétique (DPE), rendu obligatoire pour toute transaction immobilière, permet d'avoir un aperçu global de son logement, il n'a pas pour finalité de guider les ménages dans les travaux à réaliser. C'est donc là qu'intervient le passeport de la rénovation énergétique. Ce dispositif gratuit comporte trois volets faisant intervenir des entreprises qualifiées RGE. Il s'agit tout d'abord de réaliser un diagnostic approfondi à partir des informations sur la performance énergétique du logement et du comportement du ménage. Deuxième étape : préconiser des travaux adaptés en détaillant leur calendrier, leur coût, les économies attendues et les aides de financement à mobiliser. Cette démarche intègre enfin une simulation et une présentation des résultats au foyer bénéficiaire afin de faciliter sa prise de décision.

Des territoires ciblés

Il va toutefois falloir patienter encore un peu pour profiter de ce programme dans la mesure où l'État n'a pour l'instant validé que deux projets de passeport de la rénovation énergétique : celui de l'opérateur Engi en novembre 2015 et celui de Direct Énergie officialisé par un arrêté du 5 août. Sans compter que ce dispositif est destiné uniquement aux habitations individuelles construites avant le 1er janvier 2000 et situées dans un Territoire à énergie positive pour la croissance verte partenaire de l'opération. À charge pour les deux fournisseurs d'énergie de passer des conventions d'expérimentation avec ces communes. Pour l'instant, seules les villes d'Arras et de Saint-Étienne ont mis en place ce programme avec Engie. Mais d'autres signatures devraient intervenir prochainement. Le gouvernement a prévu la réalisation de 1 000 passeports d'ici la fin 2017 dans une dizaine de territoires volontaires.

Les CEE à l'œuvre

Le passeport de la rénovation énergétique est gratuit pour les ménages bénéficiaires puisqu'il fait partie des multiples dispositifs financés par le biais des certificats d'économie d'énergie (CEE). Pour répondre à leur obligation de réalisation d'économie d'énergie, les fournisseurs comme Engie et Direct Énergie achètent en effet ces CEE auprès d'autres acteurs du secteur, en contrepartie du financement d'opérations de travaux d'amélioration énergétique chez les particuliers. Bien que dans le cas du passeport de rénovation énergétique il s'agisse uniquement d'un audit et d'un devis de travaux, d'autres programmes comme la prime énergie se traduisent par des bons de réduction en magasin de bricolage ou par un chèque de prise en charge du chantier grâce à des opérateurs comme Primesenergie.fr.

Julie POLIZZI

0 commentaires
Envoyer un commentaire