Clermont-Ferrand ° C
samedi

L'achat immobilier, un rêve français

10h44 - 05 mars 2018 - par Info Clermont Métropole
L'achat immobilier, un rêve français
Young couple sitting on floor looking up while dreaming their new home and furnishing. - © Dreaming

[caption id="attachment_221418" align="aligncenter" width="800"] iStock / City Presse[/caption] Avec la baisse des prix de vente et des taux d'intérêt, les voyants sont au vert pour les aspirants à la propriété. Mais de quoi rêvent les Français et jusqu'où sont-ils prêts à aller ? On fait le point. Les acquéreurs sont surveillés comme le lait sur le feu par tous les acteurs de l'immobilier. Une flopée de sondages et enquêtes en tout genre sortent ainsi régulièrement pour décrire les attentes des ménages. Petite compilation des dernières études en la matière.

L'ancien a toujours la cote

Profondément ancrée dans la culture hexagonale, la propriété fait rêver 76 % des femmes et 71 % des hommes, d'après un sondage réalisé auprès de 87 000 personnes par le site de recherche spécialisé Bienici.com. De là à passer le cap il y a toutefois un monde puisque seulement un Français sur quatre aurait l'intention d'acheter dans les cinq ans à venir, selon une étude réalisée pour Fortuneo Banque. C'est d'ailleurs par amour que 65 % des particuliers se lancent dans un projet immobilier, tandis que l'agrandissement de la famille arrive en seconde position des raisons avancées par les participants au sondage de Homagency.com. Quant à savoir quel type d'habitation inspire les acheteurs, c'est variable. Les femmes tendraient plutôt vers une maison en périphérie de la ville d'après Fortuneo Banque, alors que les hommes préfèrent l'achat d'un appartement en centre-ville. Dans tous les cas, les vieilles pierres font l'unanimité puisque 64 % des répondants à l'enquête menée par Immonot.com, le site du groupe Notariat services, sont intéressés par des logements existants, contre seulement 36 % qui privilégient le neuf.

Savoir se donner les moyens

Réaliser son rêve n'est toutefois pas évident ! Surtout avec un budget moyen de 182 155 € pour un appartement et de 257 010 € pour une maison, selon Homagency.com. La moitié des sondés de Bienici.com juge d'ailleurs l'accession à la propriété très difficile et la grande majorité est prête à faire des sacrifices pour y parvenir. En tête de liste, c'est le budget vacances, sorties et voyages qui trinque en priorité, devant l'habillement puis les cadeaux. En revanche, si les femmes vont jusqu'à accepter de changer de département ou de région pour faciliter cet achat, ce n'est pas le cas des hommes qui sont contre à 51 %. De façon plus générale, 62 % des Français ont déjà contracté un prêt et 30 % ont fait appel à un courtier en crédit immobilier, selon la compilation de données réalisée par Credixia. Pour économiser sur les frais, 62 % des potentiels acquéreurs s'orientent enfin vers des plateformes spécialisées alternatives aux agences immobilières, d'après Homagency.com.

Un marché propice

Beaucoup de Français profitent du contexte économique favorable pour réaliser leur rêve d'accession à la propriété, comme le démontre la note de conjoncture publiée par le Conseil supérieur du notariat en octobre. Avec 921 000 ventes immobilières réalisées entre juin 2016 et juin 2017, le volume de transactions atteint en effet des records. Le niveau n'est plus très loin de celui qu'on connaissait avant la crise des subprimes. Mais le vent est en train de tourner ! Si les taux d'emprunt se maintiennent toujours à leur point bas depuis fin 2016, la forte baisse des prix provoquée par la crise n'est plus d'actualité. En province, les tarifs des maisons anciennes ont augmenté de 2,9 % sur un an, contre +3 % pour les appartements. En Île-de-France, ces derniers ont même flambé (+4,9 %).

0 commentaires
Envoyer un commentaire