Clermont-Ferrand 2° C
lundi 13 janvier

Un bébé takin est né en Auvergne

08h39 - 03 avril 2020 - par Info Clermont Métropole
Un bébé takin est né en Auvergne
Le bébé Takin se porte bien (Benjamin Rivière)

Le Parc animalier d'Auvergne, basé à Ardes-sur-Couze, a annoncé début avril la toute première naissance d'un bébé takin. La « maman » Marissa a donc donné la vie à une petite femelle baptisée « Timphou », du nom de la capitale du Bhoutan, dont le takin est l'emblème national. Ce joyeux événement a une résonance nationale car c'est la première naissance en France d'un bébé takin en 2020. Dans le monde animal, cette naissance est également très importante puisque cette espèce venue d'Asie figure dans la liste des animaux menacés d'extinction.

« C'est ainsi une excellente nouvelle pour sa conservation. Toutes deux se portent à merveille », ont indiqué les soigneurs du parc, toujours fermé, épidémie de coronavirus oblige.

Rappelons que le takin est un bovidé caprin. Malgré les apparences, ce robuste animal de 2 mètres de long et 1m30 de haut fait partie de la famille des chèvres. On le retrouve principalement dans les montagnes de l'ouest de la Chine, en Inde et en Birmanie où il vit paisiblement en petits troupeaux. Et bien sûr au Bhoutan. Pour se nourrir, le takin pratique la transhumance : il descend dans les vallées et les bois en hiver et remonte en haute montagne l'été, où il se régale d'herbe, de feuilles, graminées et autres bourgeons. D'après des observations de l'espèce dans la nature en Chine, le régime du takin est formé de quelque 138 types de végétaux.

Enfin, l'animal possède une drôle de particularité. « Lorsqu'il s'apprête à pleuvoir, le takin sécrète une substance huileuse et odorante qui le protège de l'humidité et de la pluie. » Les soigneurs du parc savent donc à l'avance quand le temps va se gâter !

0 commentaires
Envoyer un commentaire