L'art contemporain en immersion nature
12 oeuvres d'art contemporain seront à découvrir du 12 juin au 19 septembre à l'occasion de la nouvelle édition « Horizons Art-Nature », une exposition à ciel ouvert organisée dans le massif du Sancy.
« Un satellite artificiel déchu », semblant s'être écrasé au milieu de la nature, comme une référence à la problématique des 3000 satellites désactivés qui génèrent 20.000 déchets qui tournent en orbite autour de la terre. « Un oiseau pris au piège dans une bouée de sauvetage », histoire d'interpeller le public sur la fragilité de notre environnement et les grands équilibres écologiques. « Un vitrail d'eau colorée » jouant au gré des rayons du soleil ou un « grain de pollen géant » reflétant la nature qui l'entoure à la manière d'un kaléidoscope... Autant de propositions portées par la nouvelle édition de « Horizons Art-Nature en Sancy ».
Du 12 juin au 19 septembre va donc se dérouler la 15e édition consécutive de cette exposition hors les murs organisée par l'Office de Tourisme du Sancy.
12 œuvres d'art choisies parmi plusieurs centaines de propositions d'artistes seront à découvrir gratuitement qui, au creux de la forêt, qui au bord d'un ruisseau, qui au sommet d'un puy... Les installations sont accessibles aux curieux ou randonneurs, lesquels constituent le public éclectique de cet événement original. Ils sont plus de 200.000 visiteurs chaque année.
Ces 12 pépites ont été sélectionnées parmi plusieurs centaines de propositions artistiques pour leur unicité, leur message et leur façon de mettre en valeur la richesse et la diversité des paysages du massif.
Une fois encore tournée vers l'international, la sélection 2021 rassemble des univers artistiques très variés et présente au public des œuvres résolument interactives et tournées vers la contemplation, la poésie, l'étonnement et le jeu.
Originales, audacieuses et uniques, les créations dialoguent et rendent hommage aux paysages exceptionnels du Massif du Sancy tout en alertant sur l'urgente nécessité de préserver notre environnement. Hymnes à la nature, elles sont un vecteur d'émotions hors normes et ramènent le visiteur à des considérations essentielles.
0 commentaires