Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Tonio Escamez et les enfants donnent de la voix pour la planète

09h35 - 07 septembre 2021 - par Info Clermont Métropole
Tonio Escamez et les enfants donnent de la voix pour la planète
Tonio escamez sort son 22e album, réalisé avec des enfants où il aborde les thèmes de protection de l'environnement

Tonio escamez sort son 22e album, réalisé avec des enfants où il aborde les thèmes de protection de l'environnement

Tonio Escamez a eu plusieurs vies. Ancien professeur d'EPS et chanteur reconnu, il s'est ouvert peu à peu à la chanson et à la poésie pour enfants. Avec son fidèle ami Patrick Brun il crée depuis 20 ans des albums. L'artiste, qui sera présent à la librairie des Volcans le samedi 11 septembre pour présenter « Je suis une goutte d'eau » son nouvel et 22e album a eu envie de donner de la voix pour notre planète, qui n'arrive pas à dire toutes les souffrances qu'elle subit en ce moment.

« Je suis investi depuis plusieurs années dans cette sensibilité écologique explique Tonio Escamez. Je l'avais déjà au collège quand j'étais prof d'EPS. J'ai créé avec une collègue l'association SOS terre et je suis président de l'association Trois gouttes d'eau à Saint Maurice-ès-Allier. Cette asso a une vocation à rester dans cette urgence écologique et mieux comprendre ce que nous avons raté au niveau du vivant et ce qui nous reste peut-être à faire pour garder un semblant d'équilibre. »

Un peu de poésie

En 2015, il avait déjà envoyé 560 albums aux écoles de la région. Cette année, il a réalisé un bijou d'album cartonné (sans plastique) avec des textes sensibilisant à la protection de l'environnement. Avec les élèves des écoles Jules Verne à Montferrand, de Saint Alyre, de Parlan, d'Aubiat ou du collège La Ribeyre à Cournon il a créé dix chansons.

« Pour des enfants, c'est difficile d'écrire une chanson mais ils participent au débat et j'essaye de saisir leurs expressions, leur réflexion. Ces dix chansons sont nées dans une école. En plusieurs séances, on débat, on regarde ce que l'on peut faire à son niveau. Une petite m'a dit que l'on pourrait mettre tous les animaux menacés sur une île comme l'Arche de Noé. Cette thématique de la disparition des espèces animales m'a inspiré le titre » Mon île mystérieuse « . Tous les noms d'animaux en danger sont cités par des enfants. »

« Monsieur plastique », « Je suis un écolouloup » ou encore « J'ai la main verte », les titres sonnent juste dans le contexte actuel. « Je participe modestement à ce qui est l'une des missions des artistes. Mais c'est une écologie que je ne limite pas seulement à l'écologie environnementale. Elle est aussi humaine. Chacun avec sa sensibilité peut amener sa pierre à l'édifice. Il faut avoir un message d'espoir encore pour eux et limiter la casse. »

Travail dans les écoles

Les dessins d'Anne-Marie Gaudellet donnent à cette œuvre un petit livre lumineux. Les écoles primaires qui le désirent peuvent se le procurer gratuitement et travailler dessus avec l'artiste. Tonio Escamez est en contact avec des conseillers pédagogiques de musique qui en début d'année envoie des propositions d'animations aux chefs d'établissement. Il vient plusieurs fois et cela peut déboucher sur un petit spectacle.

« C'est cette dynamique que j'essaie de créer sur l'environnement et la poésie. Car la poésie est partout. Ce sont les gens qui sont devenus aveugles. Mais un jour viendra couleur d'orange... »

En showcase samedi 11 septembre à la librairie des Volcans, à partir de 11 heures.

0 commentaires
Envoyer un commentaire