Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Le Cadre noir de Saumur au Zénith d'Auvergne : un spectacle magique et puissant

16h57 - 28 janvier 2022 - par Info Clermont Métropole
Le Cadre noir de Saumur au Zénith d'Auvergne : un spectacle magique et puissant
Le Cadre noir compte 270 chevaux dont une soixantaine dédiée aux galas (© Alain Laurioux).

Le Cadre Noir de Saumur passera au Zénith d'Auvergne pour deux représentations le samedi 26 et le dimanche 27 février avec un nouveau spectacle féérique. Un grand moment, pour les amateurs d'Équitation comme pour les novices.

Le nouveau spectacle du Cadre Noir de Saumur fera étape à Clermont-Ferrand et on peut s'en réjouir. Les 26 et 27 février, les spectateurs, amateurs d'équitation de tradition française ou non vont assister à un très grand « show » mêlant grâce, adresse et discipline au Zénith de Cournon d'Auvergne.

émotions

La parfaite harmonie entre l'aspect académique de l'équitation à la Française et le spectacle vivant fait de ce gala un moment exceptionnel, unique et inclassable.

Principale narratrice de ce voyage onirique le long de ses rives, la Loire se fait majestueuse. Elle retrace pour le plus grand plaisir du public l'épopée prestigieuse du Cadre noir et de l'Équitation de tradition française en 17 tableaux.

À travers une histoire, le public d'amateurs et d'initiés assiste à un vrai spectacle. Il découvre ce qu'est le Cadre noir, ce que représente l'Équitation de tradition française, ses valeurs, ses savoirs techniques, sa perfection, la très belle harmonie entre le cheval et son écuyer.

Il y a beaucoup d'émotion, de passion, d'élégance dans la mise

en scène.

Depuis 2011, l'Équitation de tradition française est inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Le Cadre noir en est le représentant le plus illustre.

Cette institution mythique qui a vu le jour en 1814 dans la ville de Saumur, dans le Maine-et-Loire. Créée par Louis XVIII, il s'appelle d'abord le « Manège de Saumur », l'École d'instruction des Troupes à cheval puis École royale de Cavalerie avant de prendre son appellation définitive en 1986.

L'Équitation de tradition française est un art de monter à cheval fondé sur l'harmonie des relations entre l'homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l'éducation du cheval sont l'absence d'effets de force et de contrainte, le respect du corps et de l'humeur du cheval.

Impulsion, grâce, légèreté, audace, finesse et sobriété sont les marques qui font le style de l'Équitation de tradition française et du Cadre Noir de Saumur.

L'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE) est connu du public pour ses deux marques fortes « les Haras nationaux » et « l'École nationale d'équitation-le Cadre noir ». Les activités du Cadre noir reposent sur trois missions: la formation, le spectacle et le sport.

Pourquoi noir ?

Le Cadre noir compte 270 chevaux dont une soixantaine dédiée aux galas, 34 écuyers, dont l'écuyer en chef, 65 soigneurs, 9 vétérinaires et personnels de soins ( infirmiers et dentiste), 7 maréchaux ferrants, 10 agents techniques et 25 personnes pour l'administratif.

Si les écuyers militaires sont mis à disposition de l'école par le ministère de la Défense, les écuyers civils doivent passer un concours très sélectif. Les écuyères au cadre noir de Saumur sont au nombre de trois. Elles portent un tricorne à la place du képi pour les hommes.

Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française est décimée. Les écuyers civils de Saumur, qui ont pour vocation d'enseigner aux cadres militaires l'art du dressage et l'usage du cheval de guerre, se démarquent de ces derniers (vêtus de bleu, la couleur de la cavalerie) en adoptant une tenue noire.

Elle deviendra officielle pour tous en 1898. Aujourd'hui, les écuyers militaires se distinguent donc uniquement aux galons sur leur tunique et au képi orné d'une grenade enflammée (un soleil pour les écuyers civils).

www.arachnee-concerts.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire