Le souvenir, « la plus précieuse des marchandises »
Du 26 au 30 janvier la Cour des Trois Coquins propose une lecture spectacle du texte écrit sur la Shoah à la manière d'un conte par Jean-Claude Grumberg. Pour tous.
Vous connaissez peut-être « la plus précieuse des marchandises », le texte écrit à la manière d'un conte par Jean-Claude Grumberg, mais un conte pour lutter contre l'oubli. L'Unité de production des arts du spectacle vivant de Clermont-Ferrand en fait une lecture spectacle qui s'inscrit dans le cadre de la transmission de la Shoah et de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Elle propose ce travail à la Cour des Trois Coquins à l'attention du public jeune et du grand public, du 26 au 30 janvier.
l'histoire
Dans la forêt, un bûcheron et sa femme vivent pauvrement. Cette forêt est traversée par un train qui ne s'arrête jamais mais dont les gens laissent des bouts de papier sur la voie ferrée. La pauvre bûcheronne les conserve comme des biens précieux même si elle ne sait pas lire ce qu'il y a écrit dessus. Elle espère un jour un cadeau, une marchandise qui pourrait les aider elle et son mari à vivre mieux.
Un jour, un gros paquet enveloppé dans un beau châle doré tombe du train.
Nous reconnaissons les faits. Ils sont évoqués avec des mots simples et ils nous emportent vers la tragédie du peuple juif.
Une tragédie que Jean-Claude Grumberg a vécue puisque son grand--père Naphtali et son père Zacharie ont été arrêtés.
Son grand--père sera déporté dans le convoi n° 45 le 11 novembre 1942, parti de Drancy. Son père le sera dans le convoi 49 du 2 mars 1943.
L'auteur rassemble des anecdotes, des situations réellement arrivées et en fait un récit onirique et il brave l'Histoire en affirmant que bien sûr « rien de tout cela n'est vrai ».
Une histoire inventée de toutes pièces par un orphelin qui a dû conjurer le sort fait à sa famille et au peuple juif.
Un récit intemporel dont nous garderons la trace comme un devoir de mémoire pour les générations futures...
Jean-Claude Grumberg est l'un des auteurs français contemporains les plus importants.
Né en 1939, profondément marqué par la seconde guerre mondiale, il exerce différents métiers, dont celui de tailleur, avant d'entrer comme comédien dans la compagnie Jacques Fabbri.
Il est l'auteur d'une trentaine de pièces de théâtre et l'ensemble de son œuvre théâtrale est disponible aux éditions Actes Sud. Citons : Dreyfus (1974), L'Atelier (1979) et Zone libre (1990).
Le théâtre de Jean-Claude Grumberg met en scène notre histoire et sa violence. Il est également depuis 1999 l'auteur de nombreuses pièces pour la jeunesse.
Avec ce travail, qui s'inscrit dans le cadre de la transmission de la Shoah et de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, nous poursuivons notre action en direction du public jeune, notre recherche sur les formes légères et le théâtre de proximité dont la Compagnie s'est fait une spécialité depuis de nombreuses années...
Ce spectacle peut aussi être représenté au sein des établissements scolaires (salle d'étude, salle d'activité...).
En classe
Dominique Freydefont et Cathy Jouglet adaptent ici pour la scène un spectacle qui s'adresse particulièrement aux élèves de troisième, seconde, première et terminale et peut s'accompagner d'un Atelier théâtre, collectage réalisé par les élèves de différentes matières en relation avec le thème, choix, structuration, mise en voix, travail choral, mise en espace puis présentation aux autres élèves.
À voir mercredi 26 janvier à 10 heures, jeudi 27 et vendredi 28 à 10 heures et 14 h 30, le samedi 29 à 20 h 30 et dimanche 30 janvier à 17 heures.
0 commentaires