Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Les écoliers sur les planches de l'Opéra

07h27 - 21 avril 2022 - par Guillaume Bonnaure
Les écoliers sur les planches de l'Opéra
Le chauffeur du bus emmène ses camarades dans cette belle aventure.

« Nous n'irons pas à l'Opéra », c'est le nom du projet mis en place entre Clermont Auvergne Opéra et des écoles de la ville. Cette saison les élèves de CM1 de l'école Alphonse Daudet répètent avant de présenter leur spectacle fin juin à l'Opéra.

À l'heure où certains apprennent les mathématiques ou l'Histoire, ce mardi 5 avril au matin, les écoliers de l'école de CM1 d'Alphonse Daudet à Croix-de-Neyrat, étaient sur les planches pour répéter un spectacle, leur spectacle « Nous n'irons pas à l'Opéra ». Et pourtant, cette classe de CM1 est bien sur les planches de ce bel écrin. Le 18 juin, ils donneront leur spectacle devant parents et amis.

« Nous n'irons pas à l'Opéra », c'est le nom du projet mis en place entre Clermont Auvergne Opéra et les écoles de la ville depuis 2012 dans le cadre de « Lyrique en quartier(s) ».

Cette année, c'est une classe de l'école Alphonse Daudet à Croix-de-Neyrat qui foulera les planches après avoir monté sa propre représentation sous la direction de Rachel Dufour sur leur temps scolaire.

En attendant le show final, il faut travailler, apprendre à se situer sur la scène, à se coordonner avec des camarades et à chanter dans le bon tempo. « Il faut être généreux ensemble avec vos voix rappelle Rachel Dufour, la metteur en scène. Le chant c'est généreux, c'est délicat, il ne faut pas poser ses pieds comme Rambo. »

cohésion

Les écoliers apprennent à maîtriser beaucoup de choses avec cet art : la posture, la respiration, la voix et la synchronisation avec leurs camarades de classe.

Les élèves font de la musique et du chant une heure par semaine avec leur école puis une matinée par mois, ils répètent à l'Opéra.

« L'Opéra, cela touche à la question du corps, à la voix et à notre rapport à l'espace explique Rachel Dufour. Il y a un travail du corps à avoir avec les autres et c'est aussi la rencontre avec une œuvre. Il y a aussi la question du langage et des émotions et comment les retranscrire. » Erwan, Zlatan ou Sümeyye s'en donnent à cœur joie sur la scène de l'Opéra. La troupe est concentrée, appliquée et enjouée. Les enseignants ont aussi un rôle dans le spectacle.

« C'est joyeux de chanter rappelle Rachel Dufour. C'est une aventure collective avec les enseignants aussi. Nous avons donné un rôle au directeur d'école pour partager à égalité les difficultés de jouer sur scène. Le 18 juin, c'est un aboutissement pour tous ces enfants de jouer sur la scène de l'Opéra. Cela contribue à avoir un niveau d'exigence très fort. On apprend onze chants, le spectacle dure une petite heure. »

Cet exercice intense qui demande une longue concentration pour des enfants de 10 ans développe aussi la confiance en soi et améliore la prise de parole en public.

confiance

Poulailler (le troisième balcon), baignoire (balcon où les personnes importantes se mettaient pour être vues), magasin... les élèves découvrent également tout un vocabulaire lié au monde de l'Opéra.

« Les enfants sont investis dans le projet, cela leur donne une autre forme d'expression rappelle Christopher Sanna, le Professeur des écoles de cette classe de CM1. C'est un projet de classe collectif donc cela renforce les liens entre les élèves. Ils sont à l'écoute, ils prennent du plaisir à travailler avec l'actrice Fatou Dicko et le pianiste Philippe Marty comme avec Rachel Dufour et Gaëlle Mangin la professeur de musique. »

L'enseignant, comme d'autres avant lui ont ressenti les effets bénéfiques de ce projet.

« Je ne sais pas s'il y a un lien avec les autres matières mais une certaine atmosphère s'est construite, il y a de la motivation et c'est une classe calme au départ » confie Monsieur Sanna.

Certains élèves qui ont du mal à s'exprimer peuvent trouver une autre forme d'expression et se lâcher.

Le samedi 18 juin, à l'Opéra, les élèves de CM1 d'Alphonse d'Audet joueront sûrement le rôle de leur vie devant leurs proches. Une expérience qui en appellera d'autres.

Clermont Auvergne Opéra a un autre projet pour l'année prochaine, une comédie musicale qui mêlera personnes handicapées et professionnels. Le projet final devrait être diffusé régionalement avec des représentations à Vichy, au Puy, à Aurillac et Montluçon. Un appel à candidatures est lancé.

0 commentaires
Envoyer un commentaire