Clermont-Ferrand ° C
dimanche

L'Académie de Clermont-Ferrand et le Rotary ont remis les prix d'éthique citoyenne

14h53 - 04 juillet 2022 - par Info Clermont Métropole
L'Académie de Clermont-Ferrand et le Rotary ont remis les prix d'éthique citoyenne
Dominique Laval, gouverneure du district 1740 du Rotary, Mme Busetto professeure documentaliste, Mme Amet du collège du Pavin de Besse et Saint Anastaise et le recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud.

Le collège du Pavin de Besse et Saint Anastaise et une élève du lycée professionnel Val d'Allier, ont reçu le premier prix d'éthique citoyenne 2022. Un prix récompensant des actions de solidarité et de bienveillance.

Le recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud et les jurys de l'association Rotary ont remis les prix académiques de l'éthique citoyenne, ce mercredi 15 juin.

Ces prix qui distinguent des actions de solidarité et de bienveillance ont été remis au Conseil de la vie collégienne (CVC) du collège du Pavin de Besse et Saint Anastaise et à une élève du lycée professionnel Val d'Allier de Varennes-sur-Allier, Précilia Labiod, pour son parcours.

ÉLÈVES  ENGAGÉS

« Moi je suis très attaché à ces moments de reconnaissance, a avoué Karim Benmiloud, le recteur. C'est très important dans la construction des élèves, de leur personnalité et puis ça les aide à se projeter sur des destins ambitieux, ça reconnaît leurs aptitudes. »

Le collège du Pavin et Précilia, représentée par ses enseignantes de Mathématiques et d'Histoire car elle passait une épreuve de baccalauréat, ont reçu le fameux diplôme ainsi qu'un chèque de 500 euros.

Le Conseil de la vie collégienne (CVC) du Pavin a été récompensé pour les actions qu'il mène au quotidien au sein de l'établissement à travers trois commissions : une commission « Menus », une commission « Climat scolaire » et une commission « Animation ».

Ce conseil est composé de dix élèves, deux élèves par niveau et un binôme qui représente l'internat, et accompagné par quatre adultes référents du collège.

« On est ensemble dans un même projet, dans un même élan, explique Marion Amet, conseillère principale d'éducation du collège du Pavin de Besse et Saint Anastaise. On veut leur montrer que ce n'est pas juste les adultes d'un côté et les élèves de l'autre. »

La première commission est gérée par Marine Busetto, professeure documentaliste : « On a demandé aux élèves de réfléchir à ce qu'ils voulaient à la cantine, aux menus qu'ils avaient envie de voir dans nos cuisines... »

Menus mexicain, allemand ou encore romain pour la journée du latin, ont été préparés cette année.  Et « ces menus sont aussi une excuse pour mettre en place des petites actions au sein des disciplines. »

Quizz, exposition ou encore décoration du hall et du self ont ponctué ces journées. Cette commission est aussi l'occasion pour les collégiens d'apprendre à composer des menus équilibrés, et d'être sensibilisés au tri des déchets.

Le second dispositif dit de médiation permet de « gérer les petits conflits », selon Marion Amet, CPE. Ce sont des élèves volontaires de 4ème et 3ème qui assurent une permanence les lundis et jeudis pour résoudre les querelles.

« Ils sont fiers quand ils arrivent à démêler les petits conflits, ajoute Marine Busetto. Et finalement ça a autant d'impact sur eux que sur les élèves qui avaient le conflit. »

La dernière commission consacrée à l'animation a permis d'organiser de nombreux événements au sein de l'établissement. Tournois de foot, de basket ou encore d'échecs toute l'année ont fédéré les élèves.

MOTIVATION

Du côté du lycée professionnel Val d'Allier, le profil de Précilia Labiod, élève en terminale gestion administration, a retenu toute l'attention du recteur et des membres du Rotary pour sa persévérance scolaire.

Après le collège, la jeune femme se lance dans un CAP qui ne lui plaît pas, très vite elle abandonne.

L'École de la deuxième chance lui a permis de se raccrocher au système scolaire et d'intégrer le lycée professionnel de Varennes-sur-Allier.

Malgré ses difficultés, Précilia a redoublé d'effort jusqu'à obtenir de très bons résultats, et d'autant plus sur la plateforme d'orientation Parcoursup en décrochant un BTS Communication.

Et elle touche même du bout des doigts son rêve, la photographie, puisqu'elle est sur la liste d'attente d'un BTS photo à Paris.

« Nous avons été touchés par ce parcours qui peut représenter le parcours de beaucoup de jeunes », révèle Dominique Laval, gouverneure du district 1740 du Rotary. D'autant plus que le président actuel de l'association est d'origine indienne et il a choisi de soutenir une cause forte dans son pays : l'autonomie des jeunes filles.

« Je pense qu'elle reflète aussi ce parcours d'autonomie, concluait la Dominique Laval. Avec sa détermination, son travail, elle va pouvoir réaliser son rêve, peut être par rapport à la photographie, ou en tout cas par rapport à la communication. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire