Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Partez "sur les pas de Dubuffet en Auvergne" au Musée d'art Roger-Quilliot

16h02 - 08 juillet 2022 - par Info Clermont Métropole
Partez
Les statuettes d'Antoine Rabany, cultivateur à Chambon-sur-Lac, connues sous le nom des Barbus Müller (© Andrea Lamy).

Le Musée d'art Roger-Quilliot dédie une exposition estivale du 8 juillet au 30 octobre à Jean Dubuffet, personnalité à la renommée internationale qui a consacré de nombreuses oeuvres et sculptures lors de son passage sur le territoire auvergnat.   

Partir sur les pas de Dubuffet en Auvergne, c'est possible actuellement grâce à l'exposition qui se trouve au Musée d'art Roger-Quilliot dédiée à Jean Dubuffet, célèbre peintre, sculpteur et plasticien français. Quatre sections proposées du 8 juillet au 30 octobre pour en savoir plus sur ce personnage reconnu internationalement. "Une fierté de proposer au public clermontois une exposition à la fois inédite et d'envergure internationale" se réjouit Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.

La première partie de l'exposition remonte en 1945 avec son séjour au château de Saint-Genés-la-Tourette. Ici sont mis en scène, les liens qui unissent l'artiste et le milieu littéraire puis artistique auvergnat.

Découverte de l'Auvergne

C'est à ce moment que Jean Dubuffet découvre l'Auvergne et Clermont-Ferrand mais également quelques années plus tard pour accompagner sa femme Émilie Cornu-Dubuffet qui vient en cure au sanatorium de Durtol. Dans la seconde partie de l'exposition, son séjour auvergnat qui l'a inspiré pour de nombreuses œuvres, est mis en avant avec la célèbre série des Vaches peintes puis des Herbes ainsi que différents paysages de la région et des petites statues réalisées en pierre de Volvic.

La région a inspiré l'artiste à produire différentes œuvres mais lui a également permis de découvrir des matériaux comme la pouzzolane qui sera par la suite utilisée pour confectionner des sculptures.

Son affection pour l'Auvergne se retrouve également dans ses écrits où l'on peut la lire décrite comme un modèle d'authenticité en accord avec sa vision idéale de la ruralité. C'est aussi pour lui une terre d'inspiration et d'amitiés.

Terre de rencontres

Jean Dubuffet a fait de multiples rencontres en Auvergne, tout comme avec l'écrivain Alexandre Vialatte en 1947. La troisième partie de l'exposition est consacrée à l'appréciation des œuvres de Dubuffet par son ami dans des chroniques rédigées dans le journal La Montagne. C'est aussi en Auvergne où Dubuffet a fait la rencontre d'Antoine Rabany, cultivateur à Chambon-sur-Lac.

Cet homme est à l'origine d'une série de statuettes connues sous le nom des Barbus Müller, à l'apparence archaïque qui ressemble aux monolithes que l'on peut trouver sur l'île de Pâques. Sculptées sur de la pierre volcanique, les contempler est possible dans la quatrième section de l'exposition.

Parmi la trentaine de statuettes que l'on peut apercevoir, cinq d'entre elles ont été découvertes en 2021. Ces réalisations sont qualifiées par Dubuffet comme étant de l'art brut, c'est-à-dire une production d'une personne exempte de culture artistique. Par exemple, des confections qui pouvaient être réalisées par des prisonniers, anarchistes ou révoltés. Pour en connaître davantage sur l'univers de Dubuffet, le Musée d'art Roger-Quilliot est le lieu parfait. Pour retourner sur ses pas auvergnats le temps d'une exposition.

Jusqu'au 30 octobre au Musée d'art Roger-Quilliot - Place Louis-Deteix, 63000 Clermont-Ferrand. Tarifs : 3 et 5 euros. Gratuit selon conditions et le premier dimanche du mois. Du mardi au vendredi : 10 heures - 18 heures. Samedi, dimanche, jours fériés et ponts : 10 heures - 13 heures et 14 heures à 18 heures. www.clermontmetropole.eu

0 commentaires
Envoyer un commentaire