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Enfance/éducation. Une rentrée scolaire sereine : cela peut-il exister en 2022 ?

16h05 - 02 septembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Enfance/éducation. Une rentrée scolaire sereine : cela peut-il exister en 2022 ?
Une bonne relation entre les parents et l'école est fondamentale car elle va autoriser l'enfant à se sentir bien. - © dr

Attendue ou redoutée, la rentrée scolaire est un événement qui concerne plusieurs millions d'enfants et autant d'adultes enseignants et parents… Et le stress n'est pas toujours exclusivement pour les premiers concernés ! Marc Ferrero, Psychologue clinicien, nous éclaire.

Il suffit de lire ces temps-ci les titres de la presse quotidienne ou des périodiques pour voir que tout est évoqué : une idée et son contraire… Tandis que certains journaux évoquent le fait qu'il faut relâcher la pression, d'autres sont alarmistes : "stress, anxiété, phobie… Au secours l'école revient."

Pour ce qui nous concerne, nous nous poserons plutôt la question de savoir comment aider l'enfant ou l'adolescent à trouver un équilibre satisfaisant au quotidien et à l'école.

Il est souhaitable, certes, de l'aider à comprendre que l'école est importante mais aussi que l'enfant peut être un écolier heureux…

Il paraît bien nécessaire de rappeler que si toute l'éducation vise souvent à faire correspondre l'enfant à "l'enfant idéal" que nous portons tous en chacun de nous, on oublie que chaque enfant est singulier dans ses désirs, ses besoins et ses modes de fonctionnement.

Chaque enfant est différent

Chaque enfant a des centres d'intérêt particuliers, des rythmes chronobiologiques bien à lui et des manières d'apprendre qui lui sont propres. Trop souvent aussi l'école se réfère à un enfant-écolier mythique qui n'existe que dans l'imagination des enseignants et de l'institution scolaire et qui souvent se combine avec celle des parents. Ainsi cet enfant se trouve coincé entre le marteau des désirs parentaux et l'enclume des exigences de l'enseignant.

Confiance en soi

Pour aider un enfant, la première attitude est de l'aimer avec les preuves qui illustrent ces sentiments car cela lui donne confiance en lui et le sécurise. Être positif également avec lui l'aide beaucoup et de nombreuses expériences pédagogiques ont démontré que lorsque l'enfant est considéré de façon positive, il devient positif !

C'est Marcel Pagnol qui écrivait : " Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner " dans son roman " le temps des amours " paru en 1977 sur ses souvenirs d'enfance. Qui d'entre nous n'a pas éprouvé à un moment ou à un autre ce sentiment ?

Si un parent, un ami ou un enseignant nous avait accordé ne serait-ce que son intérêt, nous aurions été différents…

Aider un enfant à se construire, c'est lui accorder de la confiance, des compétences qu'il pourra valoriser mais aussi savoir accepter ses erreurs et montrer qu'elles peuvent l'aider à progresser…

Chacun sa zone

La place nous manque pour traiter la place des enfants surdoués ou bien handicapés. Mais nous aimerions souligner la nécessité pour les parents de prendre un peu de distance avec les notes, de ne pas voir son enfant seulement comme un élève, de leur donner l'occasion d'élargir leur spectre de compétences et enfin de sécuriser l'enfant pour que l'élève réussisse !

En conclusion, une bonne relation entre les parents et l'école est fondamentale car elle va autoriser l'enfant à se sentir bien.

Chacun dans son rôle et dans sa zone de compétences permettra ainsi un dialogue mutuellement enrichissant même si cela n'est pas facile à l'heure où l'Éducation Nationale est traversée de multiples soubresauts.

Marc Ferrero est Psychologue clinicien co-auteur avec JM BESSE du livre "L'enfant et ses complexes ". 2021.

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