Clermont-Ferrand ° C
samedi

Un Quizz musical avec smartphone à l'Opéra le 10 décembre

11h45 - 09 décembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Un Quizz musical avec smartphone à l'Opéra le 10 décembre
Un véritable exercice d'écriture pour le compositeur transformé ce soir là en exercice de reconnaissance musicale pour l'auditeur.

Vous aimez les quizz musicaux ? Nous aussi. Et en grandeur nature, bien assis à l'Opéra de Clermont-Ferrand, face à un orchestre, téléphone portable en main c'est encore mieux. Julien Goulange, professeur de formation musicale et Valentin Guérin chef d'orchestre et trombone tous les deux au Conservatoire de Clermont-Ferrand ont eu l'idée de développer une application permettant de participer à un quizz à choix multiples durant une représentation en direct live.

Quizz Symphonique : « Plus de 100 thèmes musicaux, combien saurez-vous en reconnaître ? » C'est le titre de cette expérience musicale et ludique qui a lieu le 10 décembre à l'Opéra.

L'œuvre présentée samedi soir est « Fantasia on Auld Lang Syne », une œuvre d'Ernest Tomlinson composée sous forme de thèmes et variations comprenant 129 références à des œuvres musicales classiques et traditionnelles.

Un véritable exercice d'écriture pour le compositeur transformé ce soir-là en exercice de reconnaissance musicale pour l'auditeur. Pour la première fois, les spectateurs avaient le droit de sortir et d'utiliser leurs téléphones portables.

« Avec Valentin nous aimons beaucoup les nouvelles technologies et je travaille avec explique Julien Goulange. C'est pédagogique et ludique. »

Amener son smart-phone à l'Opéra, à l'heure où ces objets polluent certains concerts, c'est original. Et exceptionnel !

Pédagogique

En s'appuyant sur l'œuvre de Tomlinson, les classes de formation musicale de 3e cycle de Julien Goulange, ont produit un travail d'oreille, théorique mais surtout de culture musicale. Depuis le mois de septembre ces élèves (9-10 ans d'études) en cours de formation musicale (oreille, théorie, rythmique...) alimentent l'application et le quizz.

Durant le quizz, des images servent d'indice. C'est ludique et on ne voit pas passer les 20 minutes du jeu. On en redemanderait presque.

 "Ce qui est bien c'est ce que l'on associe les élèves avec ce quizz à l'apprentissage de la théorie" explique Valentin Guérin.

La première partie du concert était consacrée à une suite de Stravinsky et à un Américain à Paris de George Gershwin.

Le Conservatoire a prévu trois autres concerts cette saison (sans quizz) : un ciné-concert "Pierre et le loup", un Access jazz big band et orchestre et enfin en juin 2023 un concert avec les grands thèmes des ouvertures connus de l'Opéra.

0 commentaires
Envoyer un commentaire