Jardin, arbres, vélos... la phase 2 des travaux de la Place des Carmes commence bientôt
La mutation de la place des Carmes se poursuit en avril. Le grand parking laissera place à un jardin sous le viaduc. Un rond-point au carrefour Dumas-République-Italie-Michelin, avec priorité aux cyclistes et aux piétons, est prévu.
Le côté cour de la Place des Carmes a été inauguré en septembre 2021. Maintenant place au côté jardin. La phase 2 des travaux de la place des Carmes débutera en avril 2023 et se terminera en avril 2025. En gros car des vestiges gallo romain et médiévaux ont été détectés par la DRAC.
Après le « côté Michelin » de la Place, c'est l'autre partie, côté rue des Jacobins qui va connaître un grand changement.
À la Hollandaise
Premièrement, un giratoire en étoile va voir le jour sur les avenues Michelin et d'Italie. Dit à la « Hollandaise » il donnera la priorité aux piétons et aux cyclistes.
Pensé en concertation avec les associations cyclistes, ce carrefour Dumas-République-Italie-Michelin desservira les 6 branches du carrefour et les amorces des pistes cyclables créées sur chaque voie.
Plus de 50 % des voies de circulations seront dédiées au vélo. Il s'agit du premier carrefour de ce type aménagé sur la métropole. Il constituera une véritable porte d'entrée pour le centre-ville.
« Il n'y a pas de feu et on laisse une bonne visibilité pour que les vélos soient prioritaires sur les voitures et que les piétons soient prioritaires sur les vélos expliquait Catherine Combe, architecte et paysagiste de l'agence lyonnaise Plan B architectes. Les voitures devront rouler très doucement sur ce rond-point. C'est un apprentissage à mettre en place. Dès lors que l'on ouvre aux vélos, il y a forcément des interfaces qui se créent. Nous lancerons une phase de test avec les associations d'utilisateurs de vélo, pour valider les options prises sur ce rond-point ».
Jardin
La création d'un jardin arboré, l'implantation d'aires de jeux et la requalification du parvis de la Chapelle des Carmes sont aussi au programme. Cette deuxième phase résulte d'une campagne de concertation avec les riverains, les associations et les usagers du quartier.
Au nord de l'aménagement, le parvis de la chapelle des Carmes sera repensé afin de la mettre en valeur. Le bâti ancien viendra s'asseoir sur un socle de dalles et de pavés en granit, planté d'arbustes fleuris. La rue du Souvenir-Français sera aménagée en continuité. Entre ces deux pôles, un jardin largement planté sera aménagé à la place du parking de 66 places. L'objectif de la Métropole étant de créer de nouveaux îlots de fraîcheur urbains.
Dédié aux riverains, aux enfants et aux adolescents, ce jardin à « hauteur d'enfants » offrira des jeux classiques et des espaces de glisse abrités par le viaduc. Un espace bordé par des gradins permettra d'insérer des jeux de grimpe et de parcours, ainsi qu'un espace dédié aux rollers et skates.
Les jeux pour les petits seront quant à eux placés sous les arbres. L'ensemble de ces aménagements a été pensé avec les associations œuvrant dans le secteur du handicap.
Des appareils de renforcement musculaire, des sanitaires et même un parcours canin pour nos « amis » à quatre pattes sont prévus.
57 arbres seront conservés et 76 arbres plantés à terme. Des matériaux pérennes, comme la pierre ou le granit pour les bordures et les pavés du parvis de la Chapelle, le bois pour les jeux pour enfants ainsi que des revêtements perméables dans les espaces plantés seront mis en place.
Coût global du projet : 10,30 M€ TTC financés par la Métropole.
0 commentaires