Clermont-Ferrand ° C
vendredi

La Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Métropole lancent l'Opération Hérisson

06h26 - 07 mai 2023 - par Info Clermont Métropole
La Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Métropole lancent l'Opération Hérisson
Afin de faciliter ses déplacements et de limiter les causes de mortalités du hérisson par collisions avec un véhicule, la LPO vous invite à connecter leur jardin entre eux.

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et Clermont Auvergne Métropole lancent une opération citoyenne de protection et suivi du Hérisson d'Europe, avec l'aide des habitants des 21 communes de la métropole.

La LPO et Clermont Auvergne Métropole lancent une opération citoyenne de protection et suivi du Hérisson d'Europe, avec l'aide des habitants des 21 communes de la métropole.

La LPO recherche donc des Ambassadeurs Hérisson, souhaitant sensibiliser leurs voisins à la cause de ce petit mammifère menacé. L'objectif ? Créer des passages entre jardins pour permettre aux hérissons de se déplacer... sans se faire écraser !

L'auxiliaire du jardinier

En effet, ce petit mammifère peut visiter jusqu'à 16 jardins par nuit et parcourir 1 à 4 km à la recherche de nourriture (escargots, limaces, chenilles, coléoptères...) et de partenaires.

Le hérisson est un animal nocturne, familier de nos jardins et apprécié de tous. Il est devenu au fil du temps l'auxiliaire du jardinier qu'il aide à se débarrasser des limaces, escargots, vers et autres insectes amateurs de légumes.

Impacté par la fragmentation des milieux et la diminution de ses habitats et ressources alimentaires, il a du mal à faire face aux modifications de son environnement induites par les activités humaines. Intégralement protégé en France au titre de l'article L411-1 du code de l'environnement, de nombreuses menaces pèsent sur lui dont les collisions routières lors de ses déplacements et le cloisonnement des espaces privatifs par des grillages ou des murs hermétiques perturbant sa libre circulation.

Passage sécurisé

Afin de faciliter ses déplacements et de limiter les causes de mortalités par collisions avec un véhicule, la LPO invite les habitants de la métropole clermontoise à connecter leur jardin entre eux.

En créant ainsi des passages sécurisés, le hérisson pourra se déplacer en toute sérénité et éviter le danger des routes.

Pour déployer cette ambitieuse opération citoyenne, la LPO met en place un réseau « Ambassadeur Hérisson ».

Ambassadeurs nature

En rejoignant ce réseau, votre mission principale sera de promouvoir la création de passages de jardin à jardin dans votre quartier, commune... et recruter des jardins volontaires en recréant du lien entre voisins. Pour cela, vous avez juste besoin d'être motivé.e, d'un bon sens du relationnel et d'un peu de temps à consacrer bénévolement à cette noble cause.

Protégez-le, devenez Ambassadeur Hérisson ! Pour commencer, inscrivez-vous simplement sur cbiodiv.org.

Une formation gratuite sera proposée début juin aux futurs Ambassadeurs Hérisson de la métropole clermontoise* et un kit « Ambassadeur Hérisson » sera remis à chacun. Vous pouvez même vous engager en binôme ou trinôme !

Inscription avant le 24 mai pour participer au temps de formation. Date et informations à venir. Inscrivez-vous sur cbiodiv.org. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire