Clermont-Ferrand ° C
samedi

Circulation : les boulevards sud passent à double sens 

16h37 - 27 juin 2023 - par Info Clermont Métropole
Circulation : les boulevards sud passent à double sens 
Une piste cyclable bidirectionnelle (une voie dans chaque sens) sera créée sur la voie intérieure des boulevards Duclaux, Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Fleury (© Projet Hors Champs/Egis - illustration Bref 3D).

Préserver la qualité de l'air, apaiser la ville et mieux partager l'espace entre tous les usagers... tels sont les enjeux auxquels doit répondre la politique de mobilité de la Métropole.

Le déploiement du réseau cyclable s'intègre pleinement dans ces objectifs. Il répond également à une attente des usagers en termes de confort et de sécurité des déplacements à vélo, en forte progression sur le territoire (4e plus forte progression au niveau national).

Les aménagements qui l'accompagnent amélioreront le cadre et la qualité de vie dans les quartiers concernés.

En 2020, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont aménagé une piste cyclable provisoire sur les boulevards Sud. L'État a accepté de subventionner le projet d'aménagement définitif, dont les travaux débuteront à l'été 2023. Portant sur un linéaire de 3 km, du boulevard Duclaux au boulevard Fleury, le projet prévoit de nombreux aménagements :

Une piste cyclable bidirectionnelle (une voie dans chaque sens) sera créée sur la voie intérieure des boulevards Duclaux, Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Fleury.

Elle sera séparée des voies de circulation automobile par une bordure haute, pour garantir une plus grande sécurité aux cyclistes.

À horizon 2024, une continuité cyclable permettra d'aller jusqu'à Beaumont via le stade Philippe-Marcombes depuis le boulevard Joseph-Girod et la rue Poncillon.

Le marché de la place Littré conservé

Les boulevards, actuellement en sens unique, passeront à double sens.

180 places de stationnements situées côté piste cyclable seront supprimées.

Les places pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ainsi que les aires de livraison seront replacées à proximité immédiate. 50 arceaux supplémentaires seront installés pour le stationnement des vélos.

Les anciennes places de stationnement situées côté intérieur seront végétalisées.

Le projet sera l'occasion de planter une trentaine d'arbres. 6 arbres devront toutefois être abattus dans le cadre des travaux.

Du mobilier urbain adapté (bancs, etc.) sera implanté pour faire une pause.

Le marché de la place Littré sera conservé.

Des travaux d'ampleur entraînant des coupures de circulation seront nécessaires selon l'avancée du chantier où une signalisation adaptée sera mise en place pour avertir les automobilistes. Le maintien des accès aux commerces est une priorité dans l'organisation des travaux.

Les services de la Métropole mettent tout en œuvre pour réduire autant que possible les nuisances.

Dates prévisionnelles de travaux : juillet 2023 - mars 2024.

0 commentaires
Envoyer un commentaire