Nos déchets alimentaires sont une ressource : avec le VALTOM, compostons-les !
Épluchures de légumes, restes de repas, déchets végétaux... depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous ceux qui disposent d'une solution de tri.
Si la priorité reste la réduction des biodéchets, de nombreuses solutions sont proposées sur le territoire pour les « sortir » de notre poubelle grise et les valoriser. Parmi elles : le compostage.
Cette réglementation nous incite à reconsidérer nos déchets de cuisine et de jardin comme une ressource à part entière et à ne pas les jeter dans sa poubelle d'ordures ménagères.
Si la priorité reste la réduction des biodéchets, de nombreuses solutions sont proposées sur le territoire pour les « sortir » de notre poubelle grise et les valoriser. Parmi elles : le compostage.
Un tiers de la poubelle grise !
Le compostage permet de transformer ses déchets alimentaires (restes de repas, épluchures...) et petits végétaux (feuilles, broyat...) en ressources pour son jardin tout en réduisant significativement le volume de sa poubelle grise.
En effet, les biodéchets représentent aujourd'hui environ un tiers de notre bac de collecte des ordures ménagères. Ils constituent pourtant une véritable ressource et peuvent être valorisés sur leur lieu de production sous forme de compost, précieux pour les particuliers ou pour les terres agricoles.
Cette valorisation « in situ », issue d'un processus naturel, permet un retour au sol sur le lieu même de production du biodéchet. Ne nécessitant pas de transport et d'énergie, il remplace certains engrais du commerce. Il constitue donc une excellente solution de valorisation sur le plan environnemental et économique.
Que vous résidiez en ville ou à la campagne, en habitat collectif ou dans une maison avec jardin, de nombreuses solutions de compostage, accompagnées par le VALTOM et ses collectivités adhérentes, sont déployées sur le territoire depuis plusieurs années pour s'adapter à tous les publics (composteurs individuels de jardin, composteurs en pied d'immeuble, composteurs de quartier, composteurs grande capacité en établissement...) Le compost obtenu peut être réutilisé sur place et participer ainsi à la bonne pratique d'un jardinage naturel.
- Pour obtenir des informations sur les modes de compostage près de chez vous, contactez votre collectivité à compétence collecte des déchets ménagers.
- Pour connaître la collectivité, qui gère la collecte des déchets sur votre commune, rendez-vous sur valtom63.fr, rubrique « Près de chez moi ».
Prêt de composteur
Afin de développer cette pratique vertueuse et de la rendre accessible au plus grand nombre, les composteurs individuels de jardin sont, depuis l'année dernière, mis à disposition des habitants, sans facturation* mais avec une formation obligatoire, sur l'ensemble du territoire du VALTOM. Environ 14 000 composteurs ont ainsi été distribués aux habitants du territoire en 2023 et plus de 41 000 sur les dix dernières années.
Chaque lieu de résidence a ainsi la possibilité d'être doté d'un composteur individuel en bois ou en plastique, d'une capacité de 300 ou 600 litres. Cet équipement est fourni à l'usager pour une durée de sept ans, période à l'issue de laquelle il pourra en recommander un autre si le premier composteur est abîmé.
La mise à disposition des composteurs individuels aux usagers est accompagnée d'une courte session de formation obligatoire dispensée par les collectivités en charge de la collecte des déchets ménagers, afin d'aborder les bases de la pratique du compostage et de l'utilisation du compost obtenu.
Pour réserver votre composteur, rendez-vous dès maintenant sur valtom63.fr, rubrique Mon VALTOM « commander un composteur ».
*Dans la limite des stocks disponibles. La très forte demande en composteurs au niveau national (tous nos composteurs sont fabriqués en France) allonge les délais d'approvisionnement auprès de nos fournisseurs, ce qui peut entrainer une augmentation des délais de livraison sur certains territoires. Toutes les commandes enregistrées seront néanmoins honorées selon leur ordre de réception.
valtom63.fr
0 commentaires