Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Clermont-Ferrand a fêté les 80 ans de sa libération entre joie et souvenirs

15h30 - 30 août 2024 - par Info Clermont Métropole
Clermont-Ferrand a fêté les 80 ans de sa libération entre joie et souvenirs
A Montlosier, les commémorations étaient chargées d'émotions.

1944-2024. Mardi 27 août, la ville de Clermont-Ferrand fêtait les 80 ans de sa libération après la 2e Guerre mondiale avec plusieurs commémorations et un grand bal populaire en soirée sur la Place de la Victoire.

Il y a des commémorations encore plus remplies d'émotions que les autres. Celle qui marquait les 80 ans de la Libération de Clermont-Ferrand, mardi 27 août dernier en faisait partie. À Montlosier, au cœur de la ville, le tram comme le temps s'étaient arrêtés pour laisser place au souvenir. Se rappeler encore, si nécessaire, que notre liberté actuelle a été possible grâce au sacrifice de milliers d'hommes et de femmes de l'armée et de la Résistance.

Les représentants politiques locaux, l'État, la Région et le Département comme les associations d'anciens combattants étaient présents pour déposer des gerbes de fleurs au Monument aux morts.

La Marseillaise, La Marche des soldats de Robert Bruce ou bien sûr cet émouvant chant des partisans décuplaient ce devoir de mémoire.

Mémoire

Dès le 21 juin 1940, Clermont-Ferrand devient sous emprise allemande dans le territoire français de la zone libre qui bascule en novembre 1942 complètement dans la zone occupée. Plus de 1 700 personnes ont alors été déportées dans des camps dont la moitié n'est jamais revenue.

L'Université de Strasbourg a dû être transférée à Clermont-Ferrand en septembre 1939 après l'invasion de l'Alsace-Moselle dès le début de la Guerre.

La rafle de l'Université basée alors en refuge à l'Avenue Carnot est un signe fort de la barbarie nazie. Les mouvements de résistance se sont organisés avec de multiples sabotages et la création des Forces françaises de l'intérieur en février 1944. En août 1944, de nombreux combats font plusieurs victimes du côté allemand, l'armée allemande bat en retraite dans plusieurs territoires.

Les Allemands quittent Clermont-Ferrand le 27 août et les FFI prennent le contrôle de la ville en la libérant de l'emprise allemande en entrant par l'avenue de la ville qui est aujourd'hui baptisée l'Avenue de la Libération.

Le lendemain, le nouveau commissaire de la République et le nouveau Préfet nommés par le Général de Gaulle s'installent à la Préfecture et livrent un discours à 15 000 clermontois réunis pour acclamer la libération. Clermont-Ferrand est désormais libérée et cette date devient à jamais inscrite dans l'histoire de la ville.

« Je n'ai pas libéré Clermont explique René Gravière, président départemental des anciens combattants de la Guerre d'Algérie. Mais en 1944 j'avais 8 ou 9 ans et je m'en souviens très bien. C'était l'euphorie, une joie immense qui s'est propagée comme dans les petits villages comme Beaumont à l'époque. Je me souviens des Allemands, de la milice et des restrictions même si à l'époque nous ne vivions pas avec tout ce qu'on a aujourd'hui. Cette libération a été formidable. »

Cette libération déclencha des moments de liesse et d'allégresse même si les années suivantes furent dures pour les populations.

Ce soir du mardi 27 août 2024, un grand bal populaire était organisé Place de la Victoire, la bien nommée.

0 commentaires
Envoyer un commentaire