Clermont-Ferrand 19° C
lundi 16 septembre

Riom : 45 élèves de Jean Rostand aux Jeux paralympiques de Paris 2024

07h27 - 05 septembre 2024 - par Info Clermont Métropole
Riom : 45 élèves de Jean Rostand aux Jeux paralympiques de Paris 2024
Les élèves de Riom ont pu voir des épreuves paralympiques et visiter les sites emblématiques.

Ce projet a été mené avec les enfants de CE2 durant trois ans afin qu'ils puissent découvrir et mettre en place des actions sur les disciplines handisports présentes aux Jeux Paralympiques et assister à des épreuves juste avant leur rentrée au collège.

Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 de la ville, l'accueil de loisirs périscolaire de l'école Jean Rostand, en collaboration avec les parents d'élèves, conduit depuis 3 ans le projet « Terre de Jeux 2024 » dans le but d'accompagner 45 enfants de 10 à 11 ans en séjour à Paris pour assister aux Jeux Paralympiques du 28 au 30 août.

Ce projet a démarré en 2022 avec les enfants de CE2 afin qu'ils puissent découvrir et mettre en place des actions sur les disciplines handisports présentes aux Jeux Paralympiques, durant 3 ans, pour ensuite partir en séjour à Paris en 2024 et assister à des épreuves des Jeux paralympiques, juste avant leur rentrée au collège.

Le séjour « Terre de Jeux 2024 »

Le séjour Terre de Jeux 2024 se déroulait du 28 au 30 août. Les 45 enfants et 5 animateurs étaient hébergés en Auberge de Jeunesse et le programme était le suivant :

- Jour 1 : trajet Riom-Paris, installation dans l'auberge, balade dans Paris (Arc de Triomphe - Assemblée Nationale).

- Jour 2 : visite de Paris (Louvre, Jardin des Tuilerie, Champs-Élysées...) à pied depuis l'hébergement, épreuve de Rugby fauteuil au Champ-de-Mars, visite de la Tour Eiffel, balade en bateau-mouche de nuit.

- Jour 3 : épreuve de Para Athlétisme au Stade de France, visite Cité des Sciences, retour à Riom.

Les objectifs

Ce séjour fait partie intégrante du projet Terre de Jeux 2024 et vise ainsi à :

- Sensibiliser les enfants au handicap,

- Partager un projet collectif en dehors de l'école et de l'accueil de loisirs,

- Permettre aux enfants d'assister à des compétitions sportives et de découvrir Paris à travers les Jeux Paralympiques,

Impliquer les enfants et les parents dans le projet : depuis deux ans et demi, les enfants sont très impliqués dans ce projet, de l'organisation d'actions pour financer le séjour au choix des disciplines et épreuves auxquelles ils souhaitent assister. De fait, les familles le sont également.

Actions visant à faire découvrir des disciplines en handisport, en amont du séjour :

- Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, organisation de « mini-JO » sur plusieurs sports durant la pause méridienne,

- Intervention d'Handi'school : rencontre avec Adrien Chalmin et Nicolas Valentim deux joueurs Auvergnats de l'équipe de France de rugby fauteuil qui ont créé cette association et participent aux Jeux Paralympiques, occasion pour les enfants d'aller les encourager à Paris, parrainage du projet par l'un des deux joueurs.

- Repas sportifs : organisation avec les enfants de repas sportifs en partenariat avec la cuisine centrale,

- Pôle handisport de l'ASM : tournoi national de tennis fauteuil à l'ASM, participation à plusieurs ateliers (rugby fauteuil, tennis fauteuil), interview des joueurs, ateliers créatifs pour les 100 ans de l'ASM,

- Global Games à Vichy : enfants et animateurs ont assisté à la plus grande compétition mondiale de sport adapté (handicap psychique ou mental). Organisé tous les quatre ans et réunissant les plus grands athlètes dans neuf disciplines, c'est un événement incontournable dans la préparation des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les actions menées par l'association des parents d'élèves et l'équipe d'animation pour récolter des fonds et aider au financement du séjour à Paris :

- Course ou cross parrainé avec la participation des parents et des enfants, marché solidaire, spectacle « Comédie musicale » et kermesse et loto autour du sport.

Il est certain que ces enfants se souviendront toute leur vie de ces trois folles journées à Paris.

0 commentaires
Envoyer un commentaire