Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 04 avril

Radio Campus fête ses 30 ans

06h51 - 03 avril 2025 - par Propos recueillis par Guillaume BONNAURE
Radio Campus fête ses 30 ans
Camille, Bastian, Ninon et les membres de Radio Campus préparent un bel anniversaire.

La radio associative est devenue un espace d'expression unique pour la culture et l'info locale. Ninon Séverin, chargée de mission, et Bastian Lango, bénévole, nous parlent de ces 2 jours de fête, les 18 et 19 avril.

Quel est l'ADN de cette radio ?

C'est une radio associative d'éducation populaire qui regroupe plus d'une centaine de bénévoles. L'idée c'est que la radio fonctionne avec des bénévoles et dans le même temps, qu'ils viennent apprendre des notions à la radio : apprendre à réaliser une émission, apprendre la technique, créer des chroniques... On peut appeler cela une radio école car on vient expérimenter des choses ici et faire des rencontres. Dans ce pôle associatif, on rencontre d'autres acteurs du territoire, cela crée du lien. Des artistes peuvent venir se produire dans la « live in room » le jeudi soir pour mettre en lumière la scène locale. C'est une radio qui fonctionne avec des subventions, avec le FSER (Fonds de soutien à l'expression radiophonique locale) et nos partenaires comme la Ville ou Clermont Auvergne Opéra. Nous sommes une radio non publicitaire. Nous sommes présents sur des évènements comme Europavox Campus, le festival ONYX ou le Festival du court métrage. L'idée, c'était aussi d'avoir une radio étudiante, même si nous ne sommes pas situés sur le campus des Cézeaux, afin de relayer les actualités de la vie étudiante et des universités, que les étudiants prennent en main cette radio en faisant des chroniques et des émissions.

Vous intervenez aussi dans les écoles ?

Oui. Nous avons des plateaux extérieurs, des partenariats mais aussi des ateliers. Nous allons dans des écoles et des collèges. Les élèves viennent visiter les locaux et le studio ou alors on se déplace avec un projet et une thématique. On aide les élèves à construire une émission et après on la diffuse. Il y a le travail de l'écriture, de l'éloquence, de la voix, de l'émotion liés à la radio. Nous avons une bonne douzaine d'établissements qui nous sollicitent chaque année. Et on apprend aussi aux plus âgés. Cela marche à tout âge. Nous avons une grille de programmes très riche chaque semaine, on peut la retrouver sur notre site. Il y a des émissions en direct, d'autres enregistrées, on parle de cinéma, de sport, il y a des chroniques littéraires, des interviews de comédiens, de metteur en scène... On est très sollicité et on doit faire des choix. Les personnes de notre radio veulent partager leur ressenti sur un film ou un livre. Il y a toutes les générations.

Que préparez-vous pour vos 30 ans ?

Cela se passe les vendredi 18 et samedi 19 avril à la Maison du peuple, place de la liberté à Clermont-Ferrand. Nous préparons un marathon radiophonique de 30 heures d'émissions avec des concerts en direct. Nous aurons des émissions d'archives aussi avec d'anciens bénévoles des 30 dernières années qui font leur retour. Nous aurons des artistes locaux en concert comme Alexandre Delano, Montanita, 9 House le vendredi et Ktipietok Orkestar, Söum, Ozengué, Fraid, La Fondation, Tropical Requistar et Spelim le samedi. Avec des DJ set lors des changements de plateau. Et une « disco soupe » le samedi à l'extérieur avec un concert vers 10 h 30-11 heures et des activités radio l'après-midi pour faire découvrir ce monde radiophonique. Il y aura une tente d'écoute plus cool pour écouter des vieilles cassettes et une expo photo sur les 30 années de la radio. Nous investissons également certains lieux comme Etc... Art et ArTex.

Comment voyez-vous les 30 prochaines années ?

C'est toujours en mouvement, l'association se porte bien, le fonctionnement aussi, nous venons de changer de présidente. Il y a toujours un travail de grille d'antenne, de bien accompagner les personnes qui veulent faire les émissions, les guider dans leurs envies. On espère garder cette fréquence, 93.3. On se souhaite toujours plus de bénévoles et d'émissions qui correspondent à leurs envies, rester à taille humaine et servir à développer la scène locale. Cet anniversaire va permettre de donner encore plus de cohésion entre les bénévoles de cette radio.

Vendredi 18 à partir de 13 heures pour le marathon et 20 heures pour les concerts. Bar, food-trucks et brasserie locale. 6 euros la soirée ou 10 euros les deux soirs. campus-clermont.net

0 commentaires
Envoyer un commentaire