Chaîne des puys : un appel à projets !
Tout organisme d'intérêt général peut concourir à l'appel à projets lancé par la Fondation Chaîne des Puys/Faille de Limagne. Une enveloppe de 90.000 € sera distribuée. Mais il faut candidater avant le 29 mai.
Parce que l'inscription du « Haut lieu tectonique Chaîne des Puys/Faille de Limagne » au patrimoine mondial de l'Unesco n'était pas une fin en soi mais plutôt l'accomplissement d'une étape, le dossier va continuer à vivre dans les prochaines années sous différentes formes. Alors que le Conseil départemental du Puy-de-Dôme poursuit sa mission de protection, de valorisation et de promotion du bien, la Fondation Chaîne des Puys-Faille de Limagne a lancé un appel à projets pour l'année. Celle-ci invite tout organisme d'intérêt général à concourir pour agir en faveur de ce site désormais inscrit à l'Unesco, le seul bien naturel en France Hexagonale. Les grandes lignes de l'opération avaient été dévoilées avant le confinement à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Clermont, en présence de Jean-Yves Gouttebel, président du Département.
Cet appel à projets est doté d'un budget global de 90.000 euros. « Les projets doivent faire référence à l'une des quatre thématiques prioritaires retenues par la Fondation à savoir l'agriculture et la sylviculture durables, la biodiversité, les paysages et écosystèmes, le tourisme responsable et enfin, la mobilité durable », détaille Claire Planche, la présidente de la Fondation.
À travers cette opération, la Fondation entend entraîner les acteurs du territoire et contribuer à la mise en valeur et à la préservation du site. « Nous accompagnerons techniquement les projets retenus dans leur élaboration puis financièrement dans leur réalisation. La date limite de réception de l'avant-projet est le 29 mai 2020 », précise Karine Courtadon, qui représentait l'un des membres (Société des eaux de Volvic).
In fine, il s'agit aussi de faire connaître cette Fondation au grand public. Composée de 7 membres fondateurs (Aubert et Duval, EDF, Limagrain, Michelin, Paprec-Echalier, Volvic et Rockwool), elle a été rejointe par d'autres entreprises comme Auvergne Habitat ou le Crédit Agricole. Ses membres ont déjà financé plusieurs projets ces dernières années : la construction de la cabane de berger au pied du puy de Dôme, la mise en place d'un troupeau de brebis mobile gardienné et d'un observatoire de la fréquentation ou encore l'aménagement du puy de Chaumont.
Claire Planche a rappelé que la Fondation était placée sous l'égide de la Fondation de France. « Elle permet aux entreprises d'agir au profit de l'attractivité de notre territoire tout en développant leur démarche de responsabilité sociétale d'entreprise grâce au mécénat. Elle est bien sûr ouverte à d'autres entreprises qui peuvent nous rejoindre. »
L'appel à projets est disponible sur le site www.chainedespuys-failledelimagne.com ou sur simple demande à fondation.cpfl@puy-de-dome.fr.
0 commentaires