Clermont-Ferrand 9° C
jeudi 21 novembre

Un nouveau TechniCentre à Cournon pour les bus métropolitains

08h44 - 07 mars 2022 - par Info Clermont Métropole
Un nouveau TechniCentre à Cournon pour les bus métropolitains
Le technicentre de la T2C à Cournon-d'Auvergne (© SMTC).

Jeudi 3 mars, Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, François Rage, Président du SMTC-AC et Blandine Galliot, Présidente de T2C ont dévoilé les contours du futur TechniCentre bus, dans le cadre du projet InspiRe.

Situé à la pointe de Cournon, dans la commune de Cournon d'Auvergne, ce futur TechniCentre offre une parfaite fonctionnalité, un haut niveau de performance environnementale, une insertion paysagère intelligente et adaptable ainsi qu'une architecture frugale et durable.

panneaux solaires

Il accueillera en 2025 le siège social de la société et des ateliers de maintenance.

Donc la T2C, qui exploite les transports en commun de l'agglomération va quitter ses locaux de La Pardieu pour s'installer à Cournon-d'Auvergne, dans un technicentre ultramoderne dans la plaine de Sarliève.

Il s'intégrera à la végétation et sera en grande partie réalisé en bois issu des forêts de la région.

« Avec les lignes B et C qui utiliseront une technologie électrique nous devions nous adapter explique François Rage le président du syndicat mixte des transports en commun (SMTC). Nos dépôts actuels ne sont pas prévus pour prendre en charge cette technologie. Ici on pourra garer et nettoyer les bus, les réparer et gérer l'administratif ».

Le toit de l'atelier sera en partie végétalisé et équipé de panneaux solaires. Ce sont ces panneaux qui fourniront l'énergie nécessaire pour le fonctionnement des bus électriques.

Un budget de 35 millions d'euros sera alloué pour la construction de ce nouveau technicentre, qui doit voir le jour en 2025.

0 commentaires
Envoyer un commentaire