Trophées des Champions 2024 : la Ville célèbre ses sportifs et sportives de l'année

Le mercredi 12 mars, une soirée de gala, a permis de rendre hommage aux sportifs auvergnats qui ont marqué l'année 2024.
Le mercredi 12 mars, la Ville de Clermont-Ferrand a organisé sa traditionnelle soirée des champions dans les salons de l'Hôtel de Ville.
Cette soirée, placée sous le signe de l'excellence sportive, a été l'occasion pour Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, et l'ensemble des élus de rendre hommage aux sportifs auvergnats qui ont marqué l'année 2024 par leurs performances.
Talents auvergnats
La soirée des champions a mis en lumière les athlètes locaux qui se sont distingués dans diverses disciplines au cours de l'année Olympique. En présence de leurs familles, de leurs entraîneurs et de leurs équipes, chaque champion a été mis à l'honneur pour ses exploits sportifs. L'occasion a également été donnée de souligner le rôle essentiel des structures locales, clubs, associations sportives et bénévoles qui soutiennent les athlètes dans leur parcours vers le haut niveau.
Ville d'excellence
Ville d'excellence sportive, Clermont-Ferrand accueille tout au long de l'année des événements sportifs de grande envergure. Dans le cadre de sa première candidature au label « Ville Active & Sportive », la Ville a obtenu, en septembre 2024, 4 lauriers, soit la plus haute distinction, soulignant ainsi son engagement en faveur de la pratique sportive pour tous.
Cette soirée s'inscrit pleinement dans la politique sportive menée par la Ville, visant à favoriser l'inclusion, promouvoir la pratique régulière du sport, et mettre en lumière ses athlètes locaux.
« Le sport occupe une place centrale dans nos politiques publiques. Nous avons investi de manière significative dans nos infrastructures pour offrir aux citoyens des équipements modernes et accessibles. La construction du gymnase Edith-Tavert, la rénovation de la piscine, du stade Philippe-Marcombes, ainsi que la création de city-stades et de nouvelles infrastructures en témoignent a déclaré Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand. Clermont-Ferrand se distingue également par son engagement en faveur du sport féminin, du handisport et de l'inclusivité. Depuis 1995, Christine Dulac-Rougerie, première adjointe, en charge de la politique sportive et des grands événements, incarne pleinement cet engagement et a joué un rôle clé dans le développement du sport à Clermont-Ferrand. »
Des athlètes olympiques
Pour remettre les prix, la Ville a eu l'honneur d'accueillir plusieurs athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Nicolas Valentin et Adrien Chalmin, membres de l'équipe de France de rugby fauteuil, ont remis les prix dans les catégories jeunes, espoirs et universitaires.
Yann Chaussinand (lancer de marteau) et Marjorie Veyssière (relais 4x400m) ont récompensé les sportifs handisports, sports adaptés, ainsi que les masters et vétérans.
En clôture de la cérémonie, Thomas Chirault (médaillé d'argent en tir à l'arc par équipe) et Ludovic Lemoine (médaillé de bronze en fleuret par équipe) ont remis les prix aux champions et super champions de l'année.
À l'issue de cette soirée, le Maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a remis la médaille de la Ville à Thomas Chirault, en reconnaissance de ses performances sportives et de la visibilité qu'il a donnée à la Ville, tant au niveau national qu'international, grâce à sa médaille olympique.
0 commentaires