Crédit Agricole Centre France : « Une année tonique malgré tout »

Chantal Debost, la Présidente et Frédéric Baraut, le Directeur Général du Crédit Agricole Centre France ont fait le bilan économique et sociétal de l'année 2024 et les perspectives 2025 pour le CACF, acteur majeur du territoire à plusieurs titres.
Le Crédit Agricole Centre France, banque mutualiste et de proximité, agit sur 5 départements (Creuse, Corrèze, Cantal, Allier et Puy-de-Dôme) et reste la première banque de France avec 902 000 clients.
L'assemblée générale a eu lieu le vendredi 27 mars avec tous les présidents des caisses locales mais aussi des clients. « Sur nos 902 000 clients, 412 000 sont clients sociétaires, cela veut dire qu'ils adhèrent à notre modèle avec la prise de parts sociales rappelait Chantal Debost, la Présidente. Ils participent aux assemblées des caisses locales qui se sont tenues du 17 février au 21 mars. Ces assemblées sont placées sur une thématique. Depuis deux ans c'est Ensemble, faisons gagner notre territoire. Un slogan qui a été repris par le groupe dans le cadre des ambitions caisses régionales 2030. Nous sommes fiers que ce slogan de caisse régionale ait été repris au niveau national. Nos assemblées ont été une belle réussite avec 32 000 sociétaires qui ont fait entendre leur voix avec une progression de 3 %. »
Pour la deuxième année CACF a organisé le « Trophée de la vie locale » qui met en lumière le travail et le savoir-faire des associations.
Financer l'agriculture
Ensuite, Frédéric Baraut, le Directeur Général a fait le bilan de cette année 2024. « En 2024 le contexte a été difficile, avec une chute de l'économie française, les élections législatives, l'instabilité gouvernementale et le manque de visibilité économique provoquant un attentisme des acteurs économiques de notre territoire décryptait Frédéric Baraut. Cela se traduit par une dégradation du climat des affaires, avec une baisse de 14 % des investissements des entreprises l'année dernière sur le département. »
Les faillites d'entreprise ont également augmenté avec 25 % de procédures collectives en plus par rapport à l'avant Covid. Avec 20 % d'impayés de la part des clients d'entreprises du CACF.
Bien sûr, cette morosité a eu un impact sur la consommation des ménages, en stagnation, et une baisse des investissements des ménages dans les véhicules et dans le logement de 12 % (- 14 % dans le Puy-de-Dôme). « La seule bonne nouvelle de cette année 2024, c'est la baisse de l'inflation avec une hausse de l'épargne des ménages, avec un taux qui est passé de 15 % en 2023 à 18 % en 2024 précise Frédéric Baraut. C'est surtout une épargne de précaution. »
Mais la solidité du Crédit Agricole Centre France lui permet une présence continue pour accompagner durablement son territoire et ses clients. Le Crédit Agricole Centre France a distribué 3,4 milliards d'euros de nouveaux crédits en 2024 (Dont 1,4 pour l'immobilier soit une baisse de 15 %).
Certains marchés sont restés très dynamiques. Au niveau agricole, CACF n'a jamais autant financé d'installations agricoles. Il a investi 383 millions d'euros pour les agriculteurs et aidé à l'installation de 508 agriculteurs. Et 1,2 million pour les entrepreneurs (artisans, commerçants, professions libérales et entreprises).
« L'activité est restée dynamique malgré tout sur le crédit avec une belle année commerciale et c'est un peu paradoxal avouait Frédéric Baraut. Nous avons eu presque 10 % de plus d'entretiens client, c'est remarquable et la gestion d'épargne a été tonique avec +3 % de nos encours de collecte, passant de 34 milliards à 35 milliards aujourd'hui. Derrière il y a une activité commerciale tonique sur tous les compartiments classiques pour nous. »
Le produit net bancaire de la Banque (PNB) est de 533 millions d'euros en 2024 soit une hausse de 1 % par rapport à 2023. Avec des charges d'exploitation en hausse de 5 % due aux investissements. Le résultat net est en recul de 7 % soit 120 millions d'euros.
CACF est le premier assureur du territoire avec 74 000 nouveaux contrats d'assurance (sur 628 795 au total), et des activités qui montent en puissance comme la télé surveillance avec sa filiale Nexecur Protection. Près de 1 000 clients se sont équipés en télé surveillance.
« Nous avons un modèle qui continue de plaire avec 35 000 nouveaux clients et un modèle basé sur la relation de proximité avec un réseau dense de 230 agences et une activité qui a augmenté auprès des professionnels. Nous avons ouvert 6 nouvelles agences dédiées aux professionnels en 2023 et 2024 dont deux à Clermont-Ferrand. » CACF reste le premier assureur du territoire avec près de 629 000 contrats d'assurance des biens et des personnes.
Moteur des transitions
Le Crédit Agricole Centre France se veut le moteur des transitions. Depuis 2008, il investit dans les énergies renouvelables. Avec un accompagnement des clients de 260 millions d'euros en 2024, en hausse de 25 % par rapport à 2023. En 2024, la banque a aussi financé plus d'une quinzaine de projets de transition énergétique notamment afin d'équiper les toitures des exploitations agricoles de panneaux solaires.
Avec le Village By CA, qui migrera au Pôle d'innovation collaborative de Cataroux fin 2025 elle a accompagné 60 start-up avec 254 emplois à la clé.
Le Crédit Agricole c'est aussi 927 000 euros de dossiers de mécénat, 627 000 euros de soutien à la vie locale et 2 400 projets soutenus.
Cette année, CACF a mené une action fédératrice, « Un coeur une vie » pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Avec 114 000 euros récoltés pour 3 associations. Et a également accompagné les personnes en difficulté avec son dispositif « Passerelle ». 1 244 familles ont été accompagnées et 9 000 depuis 2008, date de la création du dispositif.
0 commentaires