Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Jean-Christophe Pagesse : « Les clients n'ont pas à avoir peur de concrétiser leur projet »

09h10 - 07 juin 2022 - par Info Clermont Métropole
Jean-Christophe Pagesse : « Les clients n'ont pas à avoir peur de concrétiser leur projet »
Jean-Christophe Pagesse, Président départemental du pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Entre augmentation des prix, engouement pour la construction de maisons individuelles et nouvelles réglementations, Jean-Christophe Pagesse, le Président départemental du pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), rassure.

On voit en ce moment que le prix des matériaux augmente. Est-ce que vous pouvez nous parler de la garantie des prix que vous proposez ?

C'est vrai que les prix des matériaux augmentent comme on l'entend un peu partout. Avec la garantie des prix, le gros avantage pour les clients c'est que les constructeurs de maisons du pôle Habitat proposent le contrat de construction et les prix sont fermes, définitifs et non résiliables. Donc même si les matériaux augmentent, le prix de la maison, lui, ne va pas changer pour le client. C'est quelque chose de très important. Ce qui est signé au départ est la même chose à la fin. Ce qui n'est pas le cas de tous les contrats où il peut y avoir des révisions de prix. C'est une vraie sécurité pour le client. Plus difficile pour les constructeurs mais mieux pour les clients. Ils n'auront pas de surprise sur le prix donc ils n'ont pas à avoir peur de concrétiser leur projet !

« L'explosion des prix du gaz a augmenté les prix de nombreux matériaux »

Pour quels types de matériaux les prix augmentent le plus ?

Ça concerne tout ce qui est en terre cuite, ferrailles, PVC, aluminium. L'explosion des prix du gaz a augmenté les prix de nombreux matériaux comme la brique ou la tuile qui nécessitent beaucoup de chauffe. D'autres produits sont également fabriqués en Ukraine...

Comment se porte le marché sur le premier semestre ?

Il y a eu beaucoup de mises en chantier parce qu'on a vendu beaucoup de maisons l'an dernier. Donc ce qu'on construit aujourd'hui, c'est ce qui a été vendu en 2021. Et pour 2022, on sent que les gens ont encore et toujours envie de construire, ils veulent toujours avoir un petit peu de terrain. C'est aussi cette grosse demande de maison individuelle qui fait qu'il y a un peu de pénurie de matériaux, en plus de la guerre en Ukraine.

La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 est désormais en vigueur, qu'est-ce que cela signifie ?

La RE 2020 est faite pour lutter contre le changement climatique. Elle est obligatoire pour tous permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022. Cette réglementation repose sur trois axes majeurs : Un bâti mieux isolé de 30 % donc une économie de la consommation énergétique de la maison. Une réduction des émissions de CO2 en privilégiant des matériaux biosourcés, ce qui veut dire que les maisons sont plus respectueuses de l'environnement. Une augmentation du confort d'été pour faire face aux canicules de plus en plus fréquentes. Ce sont des objectifs qui sont assez ambitieux et exigeants mais on peut dire aujourd'hui que la maison individuelle est décarbonée, plus économe en énergie et confortable à vivre. La maison est écologique ! Et quand on voit le prix de l'électricité, c'est mieux de consommer moins.

« Ce qu'on construit aujourd'hui, c'est ce qui a été vendu en 2021 »

D'autres conseils pour les futurs acheteurs ?

Ne pas oublier de prendre l'assurance dommages-ouvrage. C'est une assurance obligatoire. Si la maison est réceptionnée et qu'il y a un désordre dans la maison, le désordre va pouvoir être réparé tout de suite grâce à l'assurance de dommages-ouvrage. Sans cette assurance, il va y avoir des combats d'experts et ça peut durer deux ou trois ans avant que le désordre soit réparé. Donc c'est un vrai gain de temps. C'est un peu une « super-assurance ». Tous les constructeurs la proposent mais certains pensent que ça ne sert à rien. Ce n'est pas le cas ! Tant qu'il n'y en a pas besoin tant mieux mais le jour où il y en a besoin et qu'elle n'y est pas ça devient compliqué.

0 commentaires
Envoyer un commentaire