Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Éclairage : tout savoir sur les spots à encastrer

09h15 - 23 juillet 2022 - par Info Clermont Métropole
Éclairage : tout savoir sur les spots à encastrer
Comptez 1 spot par mètre carré dans les petites pièces comme une salle de bain (© Christian Hillebrand - stock.adobe.com).

Incontournables lors de la rénovation de la salle de bain et de la cuisine, les spots à encastrer sont aussi de plus en plus appréciés dans les pièces à vivre, les chambres et les petits espaces.  

Incontournables lors de la rénovation de la salle de bain et de la cuisine, les spots à encastrer sont aussi de plus en plus appréciés dans les pièces à vivre, les chambres et les petits espaces.

Ils sont capables d'éclairer une pièce de façon optimale ou de baliser un couloir en apportant une touche de modernité à la décoration. Ils procurent un éclairage homogène, bien réparti, précisément orienté, personnalisé, agréable et confortable. Ils peuvent être intégrés dans un plafond ou un meuble, et même être installés en extérieur.

Désormais les LEDs ont progressé sur le marché, elles sont inégalées en termes de performances. Ce sont aussi les éclairages les plus écologiques, en phase avec la nouvelle RT2022 (réglementation thermique) donc moins consommateurs d'énergie même en multipliant les points lumineux : un spot LED consomme en moyenne entre 4 et 6 watts, donc 10 spots valent 1 ancienne ampoule à incandescence qui consommait 60 ou 100 W.

LED : la meilleure option

Ces ampoules LEDs ont de nombreux avantages en spots : d'abord, la puissance lumineuse à diffuser se choisit en fonction du volume de la pièce et sera réglable en fonction de l'ambiance voulue.

La diffusion du spectre lumineux, en vertical ou angle plus ouvert, permet d'ajuster le jeu de lumière dans chaque pièce. L'ouverture de l'angle est indiquée sur le packaging (de 10 à 140 degrés). Option confort supplémentaire : les spots dimmables, c'est-à-dire avec un variateur, permettent de varier l'intensité lumineuse. Enfin, la température de l'éclairage se mesure en kelvin : 2 700 kelvins procurent un éclairage chaud jaune, 3 000 K un éclairage intermédiaire entre le jaune et le blanc, et 4 000 K un éclairage blanc tirant vers le bleu.

Les recommandations sont de 200 à 300 lux dans le salon et la salle à manger, 300 à 500 lux dans la cuisine, 100 à 300 lux dans les chambres, 300 à 400 lux dans la salle de bain, 300 lux dans le bureau, 100 lux dans les couloirs et les escaliers, WC et hall et 50 lux pour les espaces de rangement.

Combien de spots ?

La formule de calcul pour obtenir le nombre de spots à prévoir dans une pièce est : lux x m2 = total lumens. Plus simplement, comptez 1 spot par mètre carré dans les petites pièces comme une salle de bain. Dans un salon, concentrez la lumière là où vous voulez la diffuser, toujours à raison de 1 spot/m2, donc uniquement dans les zones à éclairer.

Enfin, côté déco, les nouveaux standards sont extraplats et il existe un grand choix de modèles de bagues de montage (la partie visible des spots) avec différentes formes (rondes ou carrées), de matériaux (alu, acier brossé, chrome) et de couleurs (argenté, or ou champagne) avec ampoule fixe ou amovible.

L'éclairage, lui aussi, peut être coloré. Le résultat final est toujours bluffant et optimal... Les spots encastrables sont donc à privilégier dans vos aménagements.

0 commentaires
Envoyer un commentaire