Maison neuve : comment réduire la facture de construction ?
Alors que l'offre dans l'ancien se réduit comme peau de chagrin, les programmes immobiliers neufs entendent répondre à la forte demande en matière de logements. Mais peut-on réduire la facture globale ?
Cet emballement pour l'immobilier ne doit pas faire oublier que le prix moyen d'une maison neuve a dépassé, en 2021, les 5 000 euros du mètre carré...
Depuis quelques années, et d'autant plus depuis la crise sanitaire qui a mis en exergue une forte demande des Français pour la vie en maison individuelle, les nouveaux lotissements poussent comme des champignons, notamment dans les communes périphériques des grandes agglomérations, jusqu'à parfois plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.
Cette croissance ne freine en rien la hausse des prix sur le marché du neuf. Acheter une maison neuve a coûté en moyenne 9 % de plus en 2021.
Les frais de construction sont toujours plus élevés, notamment en raison du manque de terrains disponibles et de la pénurie actuelle de matières premières.
Aussi, pour limiter la facture globale, toutes les astuces semblent bonnes pour rogner sur les prix, poste par poste.
parcelle, matériaux et finitions
Parmi les leviers essentiels figure d'abord le choix de la parcelle. Afin de s'épargner les coûts onéreux d'études de sol, de viabilisation et de raccordements aux réseaux publics d'eau et d'électricité, il est en effet indispensable de sélectionner un terrain à bâtir situé dans un futur lotissement.
Le deuxième levier consiste, cela va de soi, à comparer les offres des constructeurs, à faire établir des devis pour faire jouer la concurrence et obtenir le meilleur prix.
Optez, si cela est possible, pour une maison au volume optimisé, idéalement compacte (carrée ou rectangulaire pour qu'il y ait moins de murs à ériger) mais pourquoi pas avec étage(s), l'emprise au sol étant alors moins importante, donc moins coûteuse que celle d'un plain-pied.
Optez aussi pour des fenêtres en PVC plutôt qu'en aluminium, ou encore pour un carport plutôt que pour un garage s'il est juste question d'abriter votre voiture.
Enfin, il est souvent fréquent, pour s'éviter une note salée, de solliciter le constructeur uniquement pour le gros œuvre et non pour l'intérieur de la maison.
Cela vous laisse le loisir de choisir vous-même les revêtements qui habilleront vos sols, murs et plafonds, mais aussi les équipements qui garniront votre cuisine et votre salle de bains.
Plusieurs milliers d'euros d'économies, voire plusieurs dizaines, sont à la clé de toute cette stratégie.
0 commentaires