Semaine Bleue : Auvergne Habitat accompagne le maintien à domicile de nos aînés
Dans le cadre de la « Semaine Bleue » qui a lieu jusqu'au 9 octobre, Auvergne Habitat accompagne les personnes âgées dans leur maintien à domicile et s'engage pour le mélange des générations à l'intérieur d'un même logement.
La Semaine Bleue est un moment privilégié pour promouvoir un autre regard porté sur le vieillissement et la vieillesse, et pour sensibiliser le public sur le rôle que jouent les personnes âgées dans notre société, se déroule depuis le 3 octobre et jusqu'au 9 octobre prochain.
A cette occasion, Auvergne Habitat, le premier bailleur social d'Auvergne, souhaite mettre un coup de projecteur sur ses initiatives en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et du renforcement des solidarités intergénérationnelles.
Parmi elles, les résidences « So'Séniors » et les logements intergénérationnels.
« So'Séniors » est un concept d'habitat adapté aux personnes âgées autonomes en recherche de lien social et de sécurité.
autonomie
Le 1er bailleur social d'Auvergne intervient sur tous les segments du logement social : logement de famille, logement adapté (gens du voyage, maisons relais, hébergement d'urgence), logement étudiant, logement foyer comme les EHPAD... Les logements destinés aux personnes âgées ne font pas exception.
Bien vivre son âge c'est aussi disposer d'un habitat adapté autant dans sa localisation géographique que dans son aménagement intérieur.
Dans cette optique et face un accroissement du nombre de personnes en situation de détresse, Auvergne Habitat s'attache au quotidien à repenser le rôle du logement dans le processus d'accompagnement des séniors et déploie depuis quelques années un concept d'habitat intitulé So'Séniors : des résidences situées entre logement de vie active et hébergement en structure médico-sociale.
Contre l'isolement
Prévenir la perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap et favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes, en leur proposant des logements et des services adaptés à leurs besoins de sécurité, de soutien moral et matériel, et d'allègement des difficultés de la vie quotidienne, tels sont les objectifs des résidences So'Séniors. Destiné aux personnes âgées autonomes qui souhaitent bénéficier d'un logement accessible et sécurisé, tout en participant à un projet social co-construit entre résidents, le concept So'Séniors marie parfaitement habitat et services.
En complément du concept So'Séniors et persuadé que les jeunes générations ont un rôle à jouer dans l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées, Auvergne Habitat a signé en 2021 une convention de partenariat avec Partage 1 toit qui propose et développe un service de cohabitation intergénérationnelle.
Depuis le lancement du dispositif l'été dernier et la constitution du premier binôme jeune-senior composé de Mme Soulier et de Louna, d'autres « binômes » ont vu le jour... Trois locataires seniors d'Auvergne Habitat se sont lancés dans cette belle aventure de vie. Ces personnes ont ainsi accueilli successivement plusieurs jeunes et ont pu partager, non seulement une partie de leur logement, mais aussi et surtout des moments d'échange et de convivialité.
À Lempdes, La Maugagnade une résidence ouverte sur l'extérieur à destination des personnes âgées autonomes en recherche de lien social et de sécurité a vu le jour il y a quelques mois.
0 commentaires