« Lud's », l'artiste de Saint-Ignat, aime chanter les vraies choses de la vie
Le chanteur Ludovic Gavioli alias « Lud's » vient de sortir son premier album, « L'Aum de la maison », réalisé avec le groupe Les Anges Ailleurs. Le clip de l'un de ses titres « Creuser la terre » est déjà disponible et transpire d'authenticité.
Lud's a les éléments et la nature gravés dans la peau. Feu, eau, air et terre, les tatouages qu'il porte illustrent l'authenticité du garçon et son attachement aux choses « vraies » comme il aime le raconter dans ses chansons.
Le chanteur et guitariste de Saint-Ignat fait partie du groupe « Les Anges Ailleurs ». Les membres du groupe ont grandement participé à son nouvel album, « L'Aum de la maison ».
Cet opus a reçu un très bon retour de la part du public et le clip de la chanson « Creuser la terre » est visible sur You Tube. Un clip très bien réalisé par Mathieu Caillot (MC Frame) et l'ensemble avec des artistes du coin dans toute sa conception.
Avec sa voix roque qui fait penser à celle de Bruce Springsteen ou à celle du chanteur de Noir Désir, Lud's séduit autant par son timbre que par ses mots.
Dans « Creuser la terre », il rend hommage à son papa mais aussi à Raymond, un ancien du village qui cultivait son jardin. « Avec son fils Rico et les copains nous avons décidé de créer un jardin partagé sur ce lieu » explique-t-il avec émotion.
Car Ludovic est très attaché à la transmission comme à la promotion de la culture de nos campagnes. « Il n'y a pas de grands ou petits artistes, il y a juste des passionnés » rappelle-t-il.
taille humaine
Avec Svet, son amie violoncelliste ou avec son groupe, le chanteur de 37 ans sillonne les cafés et les petites salles comme la Chahuterie à Enval. « On cherche des salles à taille humaine pour jouer, pour que les paroles et les mots de la chanson française soient mis en avant. On l'a parfois oublié. Pour nous, la musique ne doit être qu'un appui, un soutien aux mots afin d'en tirer la quintessence. »
« L'Aum de la maison » a un double message pour celui qui travaille dans le médico-social mais qui est aussi énergéticien à ses heures perdues. « L'aum est un mot très fort que l'on retrouve dans le yoga, dans le Boudhisme, qui représente le bing-bang, l'amour universel mais c'est aussi la maison explique Ludovic Gavioli. La maison, c'est aussi notre grotte, le lieu où on se retrouve en famille ou entre amis. Il y a une puissance dans ce lieu. »
Une deuxième chanson, « Le rallye des couleurs » devrait avoir son clip avant la fin de l'année. Une vidéo tournée en maison de retraite, pointant du doigt avec humour l'état de ces résidences pour personnes âgées.
En solo ou en groupe, Lud's est guidé par sa passion et le partage. Pour avancer il peut compter sur les membres du groupe « Les Anges Ailleurs » dont il fait partie : Yomme (chant guitare piano), Oliv' (percussion), Svet (chant, violoncelle) mais aussi sur Lau'Tili co-autrice d'une chanson, de Nils (mixage), de Clément Corsi Clexee (photo), de Mathieu Caillot (Mc Frame, vidéo), d'Anthony (son) et de Cyril Gontier (Id Conform) qui s'est chargé de toute la partie graphisme de l'album.
Avec ce groupe, Lud's sortira aussi un clip tourné à l'Opéra de Clermont pour le titre « La Demoiselle de Venise ».
Un autre titre, « Automne » est l'une des chansons préférées de l'album selon le public. Comme Francis Cabrel en son temps, Lud's fait aussi mouche avec ce titre sur cette saison si belle et si particulière.
Ce fan de Ben Mazué, d'Anathema ou d'Alcest sera en concert le samedi 18 novembre à la Grange à Jean à Chouvigny (03), le vendredi 25 novembre à 20 heures en sortie de résidence à l'Hôtel du Centre de Fournols près d'Ambert et début décembre dans une salle clermontoise.
Ses chansons seront sans doute là pour nous réchauffer le cœur et l'âme avant les premiers frimas de l'hiver.
Pages Facebook Les Anges Ailleurs et Lud's. ludovic.gavioli@orange.fr. CD disponible sur demande. Bientôt sur les plateformes.
0 commentaires