Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Formation : le site d'Amboise fait peau neuve

06h47 - 14 octobre 2022 - par Info Clermont Métropole
Formation : le site d'Amboise fait peau neuve
Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, représentant Pascal Mailhos, préfet de la région AURA, Olivier Dugrip, recteur de la région académique AURA et Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.

Le 20 septembre a eu lieu l'inauguration du site Amboise qui s'inscrit dans le cadre de la région académique. L'ouverture de ce site moderne et vertueux marque l'ouverture officielle de l'EAFC (École Académique de la Formation Continue).

Le 20 septembre a eu lieu l'inauguration du site Amboise, situé au 15 rue d'Amboise à Clermont-Ferrand. Cette date marque l'ouverture officielle de l'EAFC (École Académique de la Formation Continue).

Fraichement rénové, le site Amboise accueille depuis la rentrée : un pôle orientation, le service académique de l'école inclusive, la délégation régionale académique au numérique éducatif, un Lab dédié à l'innovation, un pôle de coopération scientifique et pédagogique sur les sciences cognitives, en relation avec le Lapsco et l'EAFC.

Cette opération immobilière d'envergure a nécessité :

la réhabilitation complète de l'enveloppe du bâtiment (façades, huisseries, toiture) pour améliorer ses performances énergétiques, et la remise en état des structures porteuses et un réaménagement intérieur avec mise en accessibilité et sécurisation du site.

En accord avec l'architecte des bâtiments de France, la qualité architecturale du bâtiment, construit par l'architecte Georges Noël, a été conservée par la société PM+AB.

Montant des travaux : 4,55 millions d'euros financés par l'État.

La plupart des 14 lots ont été attribués à des PME auvergnates. La rénovation du site Amboise s'inscrit dans le cadre de la région académique. Les objectifs de mutualisation, d'optimisation, mais aussi la création de pôles d'expertise ont guidé la réflexion.

Les occupants du site sont : le rectorat de Clermont-Ferrand, le centre d'information et d'orientation de Clermont-Ferrand (30 agents) ; le service académique de l'école inclusive (10 agents) ; l'EAFC (18 agents); le rectorat de la région académique avec la délégation régionale académique de l'information et de l'orientation (15 agents) et la délégation régionale académique du numérique éducatif (17 agents). L'université Clermont-Auvergne et sa plate-forme d'expérimentation du Lapsco avec 12 box de recherche et de mesures.

Une salle de 85 places pouvant accueillir les épreuves des examens et concours. Un lab , espace de travail collaboratif, dédié à l'innovation sociale, organisationnelle, scientifique et technique. Il offre aux acteurs de l'Éducation nationale un espace non conventionnel pour expérimenter, échanger, apprendre et tester des solutions.

Des lieux destinés à favoriser l'expression, l'échange et la communication : des salles de formation et d'accueil de groupes et un grand hall d'exposition.

OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX

Ce bâtiment vise une réduction de plus de 40 % de consommation d'énergie avec l'isolation extérieure sur tous les faces, toiture incluse ; l'éclairage basse tension à faible consommation couplés avec détecteurs de présence et de luminosité dans tous les locaux ; la ventilation double flux généralisée ; le remplacement de la totalité des menuiseries extérieures par du double vitrage à isolation renforcée.

Il vise aussi une amélioration importante du confort d'été avec double vitrage isolant à faible émissivité réduisant l'apport solaire en période estivale ; brise-soleils orientables ou stores extérieurs sur toutes les faces ensoleillées ; possibilité de mise en œuvre d'une sur-ventilation nocturne.

Enfin il vise des économies de loyers et charges : passage de 5 à 3 structures à entretenir et rationalisation des fonctions d'accueil et de gardiennage.

En accord avec l'architecte des bâtiments de France, le traitement des façades a fait l'objet d'un soin particulier pour respecter la qualité architecturale de ce bâtiment construit sous la direction du grand prix de Rome 1937, l'architecte Georges Noël.

Le bâtiment principal, sur rue, reçoit une isolation thermique par l'extérieur uniforme et claire pour constituer un fond neutre.

Les menuiseries aluminium sont marquées en anthracite afin d'assumer la stratification du monde constructif représentatif de cette époque. Les séquences verticales matérialisées par les poteaux de couleur vive apportent le dynamisme et l'élancement. Le patio, enclavé et intime, voit sa lecture minimale conservée avec une isolation et des menuiseries claires.

La restructuration intérieure adapte les locaux aux usages tertiaires actuels : les locaux communs et de détente côtoient les open spaces, les bureaux individuels et les salles de réunions. L'ensemble est confortable et évolutif. L'usager peut s'approprier aisément les espaces puisqu'il peut s'isoler, échanger et produire de manière naturelle et efficace.

0 commentaires
Envoyer un commentaire