Énergies : baisser la facture en copropriété
Travaux d'isolation, pose de compteurs individuels, d'une chaudière plus économe, adoption de gestes écoresponsables, même en copropriété on peut faire baisser la facture d'énergie.
Pas facile de faire baisser la note liée au chauffage quand on habite un immeuble en copropriété. Cette idée est communément répandue.
Pourtant, même si le montant de la facture ne dépend pas de chacun mais de tous, il est possible de réaliser des économies. Les pistes à explorer ne manquent pas en s'y mettant tous ensemble.
DPE
Il est obligatoire depuis 2012 pour les bâtiments à usage d'habitation équipés d'une installation collective de chauffage ou de climatisation.
Le diagnostic de performance énergétique concerne les parties communes et privatives de l'immeuble. Il permet de faire un état des lieux complet. C'est une étape essentielle avant d'élaborer un programme de réduction de la facture de chauffage de la copropriété.
Dépenser et économiser
Les économies d'énergie passent souvent par des travaux d'isolation et donc par des dépenses, dont la planification doit être approuvée lors de l'assemblée générale des copropriétaires. Plusieurs chantiers peuvent être menés : l'isolation thermique extérieure qui consiste à recouvrir les murs extérieurs de l'immeuble avec une couche d'isolant hygrothermique ; l'isolation de la toiture mais aussi celle des parties communes non chauffées (local à vélos et à poussettes, garage) qui peuvent être des sources de refroidissement pour l'ensemble du bâtiment.
Au chapitre isolation, figurent aussi les portes et parois vitrées des parties communes. Bref, si la copropriété engage d'importants travaux d'isolation, il faudra dépenser pour économiser en énergie.
La loi « Grenelle II » de 2010 introduit la possibilité pour la copropriété d'imposer la réalisation de travaux dits « d'intérêt collectif » sur des parties privatives qui peuvent concerner notamment l'isolation des fenêtres.
Compteurs individuels
Faut-il poser ou non des compteurs individuels ? Si la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte rend obligatoire l'individualisation des frais de chauffage dans la majorité des copropriétés disposant d'un chauffage collectif, le sujet fait encore débat et de nombreuses copropriétés n'en sont pas encore équipées.
Cependant, dans la pratique, les copropriétaires qui en sont pourvus ont vu leur facture énergétique baisser de 15 à 35 %. Les économies d'énergie deviennent alors l'affaire de tous. Et cela peut faire la différence.
Remplacer la chaudière
Encore un poste de dépenses, mais qui peut alléger significativement la note énergétique : le changement de la chaudière. « Les chaudières à condensation améliorent de 10 à 25 % les performances des chaudières standard », précise l'Ademe, l'agence de la transition écologique. L'investissement peut être conséquent, de 30 000 à 50 000 € en fonction de la taille de l'immeuble.
Mais il y a des solutions de financement... En effet, l'État encourage les projets de rénovation énergétique à travers différents dispositifs, comme les certificats d'économie d'énergie (CEE) qui peuvent s'adresser à n'importe quelle copropriété. Les copropriétaires occupant leur logement comme résidence principale peuvent également avoir recours au crédit d'impôt.
bons gestes
Bonne nouvelle : il existe aussi des solutions qui ne coûtent rien sinon un brin de civisme.
Par exemple, la copropriété peut décider de baisser le chauffage des appartements la nuit. Il suffit d'installer un programmateur sur la chaudière collective.
Vous pouvez aussi inciter les occupants de la copropriété à adopter des gestes tout simples qui feront baisser la facture énergétique, comme fermer les volets dans toutes les pièces les nuits d'hiver, utiliser à bon escient des robinets thermostatiques, purger régulièrement les radiateurs, baisser le chauffage lorsque l'on aère l'appartement...
L'agence parisienne du climat a même lancé une opération « coach copro », une plateforme web gratuite pour accompagner les copropriétaires dans leur projet de rénovation énergétique.
Pourquoi ne pas vous lancer ?
0 commentaires