Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Jean-Christophe Pagesse : « Il ne faut pas que la maison individuelle soit oubliée »

06h51 - 27 octobre 2022 - par Info Clermont Métropole
Jean-Christophe Pagesse : « Il ne faut pas que la maison individuelle soit oubliée »
Jean-Christophe Pagesse, Président départemental du pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Jean-Christophe Pagesse, le Président départemental du pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) fait le point sur le secteur de la construction de maisons individuelles et les nouvelles réglementations.

Comment se porte le marché de la construction de maisons neuves ?

Cette année, pour la construction de maisons neuves, il y a moins de vente qu'en 2021. Cela est dû au climat ambiant, un peu anxiogène mais aussi à l'inflation et au taux d'usure qui est bloquant pour certains ménages un peu plus âgés et plus à l'aise financièrement. Enfin, il y a aussi les taux bancaires qui restent malgré tout bas mais augmentent un petit peu. Mais le plus gros point noir, c'est la rareté des terrains. Les élus doivent comprendre qu'il ne faut pas supprimer les terrains constructibles car cette raréfaction du foncier va faire exploser les coûts. Il faut au contraire provoquer un choc de l'offre.

« En France, le taux d'artificialisation des sols est de 9 % »

Le taux d'artificialisation des sols n'est-il pas un problème en France ?

Pas vraiment comparé à nos voisins européens. En France, l'espace urbain ne couvre que 9 % du territoire total. En Allemagne il est de 28 % et aux Pays-bas de 29 %. En Italie, c'est 20 %. Bien sûr, il faut avoir une gestion raisonnée du foncier, trouver le juste équilibre entre la protection de la biodiversité, la production agricole, le développement locale et économique ainsi que le besoin de logements (qui est vital) !

Il manque de logements en France, et il ne faudrait pas avoir une crise du logement qui se transforme en crise sociale. Sur la Métropole clermontoise, le manque de terrains est criant. D'ailleurs, Christophe Béchu, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France appelle les Préfets à ne pas aller « plus vite que la musique » pour laisser aux collectivités le temps légal alloué pour modifier le Plan d'urbanisme. Le projet de loi « Climat et Résilience » prévoit de diviser par deux sur la période 2020-2030 la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Les Français veulent toujours une maison avec du terrain.

« Il serait important de proroger le Prêt à Taux Zéro sans discrimination territoriale »

Cet engouement pour la maison individuelle ne se dément pas ?

Non. Les Français veulent leur chez-soi avec un extérieur qui ne soit pas forcément très grand. Ils veulent une maison économe en énergie, la demande est forte. Ça tombe bien, toutes les nouvelles constructions de logements neufs sont très économes en énergies et avec un confort d'été accru. La maison est devenue verte, décarbonée. C'est capital aujourd'hui avec l'augmentation du prix de l'énergie.

Le projet de loi Projet de loi de Finances 2023 doit être bientôt voté et il serait important de proroger le Prêt à Taux Zéro sans discrimination territoriale. Il ne faut pas que la maison individuelle soit oubliée. Tout comme l'habitat neuf en général. Il est important d'être propriétaire de son logement.

Avec la RE 2020, on a encore plus envie de vivre dans un logement responsable ?

La RE 2020 est faite pour lutter contre le changement climatique. Elle est obligatoire pour tous permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022. Cette réglementation repose sur trois axes majeurs : Un bâti mieux isolé de 30, % donc une économie de la consommation énergétique de la maison. Une réduction des émissions de CO2 en privilégiant des matériaux biosourcés, ce qui veut dire que les maisons sont plus respectueuses de l'environnement. Une augmentation du confort d'été pour faire face aux canicules de plus en plus fréquentes. Ce sont des objectifs qui sont assez ambitieux et exigeants.

0 commentaires
Envoyer un commentaire