Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Projet immobilier. Gilles Pétel, maire de Veyre-Monton : « On préserve l'intérêt général »

07h03 - 08 novembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Projet immobilier. Gilles Pétel, maire de Veyre-Monton : « On préserve l'intérêt général »
La loi ZAN (Zéro artificialisation nette) des sols votée dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience vise à ralentir le rythme de l'urbanisation au profit des espaces naturels. - © DR

Maire de Veyre-Monton et sixième vice-président en charge de la transition écologique à Mond'Arverne communauté, Gilles Pétel est un peu agacé par le « tapage médiatique de Monsieur Revel. »

« Il n'y a pas de contentieux avec M. Revel explique le maire. Il a déposé un permis d'aménagement et il a été mis un sursis à statuer puis il a lancé un contentieux judiciaire. »

Pour Gilles Pétel, tout est clair, il y a des règles à respecter en termes d'urbanisme.

« Nous avons proposé à Monsieur Revel de modifier ce projet pour qu'il colle au PADD (Projet d'aménagement et de développement durable) du futur Plan Local d'urbanisme explique l'élu. Il a tenu compte de certains points mais nous sommes en désaccord sur le périmètre global du projet d'aménagement. Nous lui avons proposé plusieurs fois de modifier son plan d'aménagement et il a refusé. » En effet, la loi ZAN (Zéro artificialisation nette) des sols votée dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience vise à ralentir le rythme de l'urbanisation au profit des espaces naturels. Le PADD vise à préserver certaines zones naturelles.

pas un refus

« Nous sommes obligés de supprimer la moitié des zones constructibles explique Gilles Pétel. Avec ce sursis à statuer, la Communauté de Communes et le maire préservent l'intérêt général et non l'intérêt particulier. Cette zone n'est pas totalement en friche. Le projet de Conceptions urbaines englobe l'intégralité de l'emprise. La friche n'est pas urbanisée sur l'intégralité, il pouvait faire son plan sur les parties urbanisées. »

Le PADD date de septembre 2019 et adopté par le maire.

« Monsieur Revel l'a consulté avant de faire son projet rappelait Gilles Pétel. Que ce projet remporte un prix, c'est très bien sur le papier mais dans la réalité il y a le PLUi. Il n'y a pas de désir de nuire comme je peux l'entendre parfois mais en l'état actuel, ce n'est pas oui, ce n'est pas non, nous attendons la période de deux ans durant lesquels il y aura adoption oui ou non du PLUi. »

Et maintenant ? C'est le temps qui décidera et il faut attendre que le PLUi soit accepté.

« Ce n'est pas un refus, c'est moi qui ai décidé du sursis à statuer et il est pris en accord avec le Mond'Arverne Communauté expliquait Gilles Pétel. Monsieur Revel le prend comme si on voulait empêcher cette construction. Le projet d'aménagement n'est pas refusé, c'est pour ça que l'on sursoit et on attend de voir s'il y a modification de zonage. C'est une procédure normale. »

Au moment de la levée du sursis à statuer, le permis d'aménager sera examiné à la lueur des règlements d'urbanisme en vigueur.

0 commentaires
Envoyer un commentaire