Projet immobilier à Veyre-Monton. Cyrille Revel, Conceptions urbaines : « Jamais vu un cynisme pareil »
Cyrille Revel, le président de Conceptions Urbaines et porteur du projet ainsi que les représentants nationaux, régionaux et départementaux du Pôle Habitat FFB, sont vent debout face au « blocage d'une requalification de friche ».
Pour les promoteurs, ce projet avait tout ce qu'il fallait et était dans l'air du temps.
« Le gel de ce projet va à contre-courant de la logique urbanistique actuelle alors que la suppression de cette friche en entrée de ville et son embellissement aurait servi la commune » regrettait Cyrille Revel.
A partir de la réhabilitation d'une friche industrielle de 2 hectares ce projet devait élever 34 lots de 440 m² en moyenne sans extension urbaine, tout en protégeant la biodiversité locale.
eaux usées
Pour Cyrille Revel, il n'y a « aucun zonage de protection environnementale mais une suspicion d'une éventuelle zone humide. Au-delà de l'aspect juridique, le critère environnemental fait preuve d'un beau cynisme car sur ce secteur, le réseau d'eaux usées se déverse dans le milieu naturel puis dans la Monne. »
Cyrille Revel a fait intervenir des bureaux spécialisés en dépollution pour enlever tout ça...
Si ça coince, c'est aussi et surtout sur le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du futur Plan local d'urbanisme intercommunal (lire ci contre les déclarations du maire de Veyre-Monton).
« Le projet du PLUi est une zone de réserve foncière à long terme déclarait Cyrille Revel documents à l'appui. Commune et Communauté de communes veulent une stratégie foncière commune. Pourquoi pas ? Mais nous avons déjà acheté le droit de préemption et personne n'a indiqué au notaire qu'ils voulaient acheter le terrain. »
Cyrille Revel, président de Conceptions Urbaines comme les acteurs locaux du bâtiment regrettent ce conflit avec la Communauté de Communes du Mond'Arverne.
« Je leur ai présenté le projet, j'ai répondu à toutes les demandes et après trois semaines, je reçois un sursis explique Cyrille Revel. En 30 ans de métier, je n'ai jamais vu un cynisme pareil. »
La réponse du maire de Veyre-Monton ici : https://www.clermontinfos63.fr/actualite-19746-projet-immobilier-gilles-petel-maire-de-veyre-monton-on-preserve-l-interet-general.html
0 commentaires