Clermont-Ferrand 11° C
vendredi 10 janvier

Caisse d'Épargne Auvergne Limousin : « Utile et solidaire » avec les jeunes du territoire

06h28 - 30 novembre 2022 - par Guillaume Bonnaure
Caisse d'Épargne Auvergne Limousin : « Utile et solidaire » avec les jeunes du territoire
13 projets dont 4 dans le Puy-de-Dôme recevront une aide financière globale de la CEPAL de 50 000 euros.

La Caisse d'Épargne Auvergne-Limousin a dévoilé les lauréats de son appel à projet le 23 novembre dernier. 13 projets dont 4 dans le Puy-de-Dôme recevront une aide financière globale de la CEPAL de 50 000 euros.

En 2021 la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin a lancé son Pacte Utile, un programme de soutien regroupé en 3 promesses utiles utile aux athlètes, utile à la société et utile aux territoires.

« Nous ne sommes pas juste sur les affiches des Jeux olympiques de Paris 2024 mais nous faisons vivre des projets sur le territoire » déclarait en préambule de cette présentation Fabrice Gourgeonnet, le Président du directoire de la CEPAL.

Une promesse forte appuyée par une série d'actions locales et à destination de tous qui renforce son statut d'acteur majeur du sport sur nos territoires.

Partenaire « prémium » des JO 2024, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin est un acteur de la région. « Notre mission est de portée cette volonté d'égalité des chances sur le territoire avec nos collaborateurs, d'être utile à la société » a expliqué Emmanuel Jolain, membre du directoire et sponsor du Comité sportif interne.

Du 13 juin au 15 septembre, la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin lançait son appel à projet doté d'une enveloppe de 50 000 euros pour être « Utile et solidaire » avec les jeunes.

« Nous avons reçu 25 projets expliquait Céline Weber, la Secrétaire Générale. Il y a eu beaucoup d'échanges en interne et nous avons retenu 13 projets avec pour thématique cette année les jeunes et le sport. »

4 assos du 63

Sur ces 13 projets, 4 associations du Puy-de-Dôme ont vu leur projet retenu : l'Association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance (ADEPAPE 63), le Club des entreprises partenaires de l'insertion (CREPI), l'EKIPE medical recherche et Handi'School.

L'ADEPAPE 63 est une association de lutte contre la précarité par la satisfaction des

besoins fondamentaux et représente les intérêts des personnes accueillies. Elle propose un tournoi sportif annuel autour de jeux en équipe (handball, football...), en faveur des jeunes réfugiés et migrants. Cette rencontre estivale, organisée aux côtés d'associations partenaires, serait l'occasion d'offrir des temps de loisirs à cette jeunesse dont les moyens financiers ne leur permettent pas de partir en vacances.

Le CREPI accompagne toute personne dans sa recherche d'emploi par le biais

d'entreprises durablement engagées sur leurs territoires. Il veut organiser 2 rencontres mensuelles sportives sous la forme de matchs, constituées de mini-équipes de jeunes demandeurs d'emploi, accompagnés par les Missions Locales et l'École de la deuxième Chance. Les ateliers collectifs seront suivis d'un entretien individuel. Il s'agit de conjuguer insertion professionnelle et sport pour aider les jeunes à lever eux-mêmes et avec le pouvoir du collectif, des freins au retour à l'emploi en faisant émerger leurs compétences humaines et ainsi leur redonner confiance.

Innovations

EKIPE medical recherche promeut la recherche, la formation et l'enseignement de la masso-kinésithérapie et de la pédiatrie en faisant bénéficier les jeunes patients des innovations technologiques permettant une amélioration des soins et de leurs impacts. Elle veut mettre à disposition ces équipements modernes robotisés (robot G EO) dans le domaine de la masso-kinésithérapie pédiatrique, pour stimuler par l'activité physique de la marche, des enfants lourdement handicapés incapables d'exercer par eux-mêmes une pratique sportive.

Enfin, Handi'School encadre des activités handisportives pour casser les préjugés et promouvoir une image positive du handicap dans le but de favoriser l'inclusion ou la réinsertion, principalement par le Rugby Fauteuil. L'association intervient dans une soixantaine d'écoles, collèges et lycées, aux côtés de personnes en situation de handicap avec qui les bénéficiaires peuvent échanger avec proximité et sans tabou. L'association veut s'appuyer sur les Jeux Paralympiques de 2024 pour relancer ses interventions dans les établissements scolaires.

Toutes ces associations seront donc aidées financièrement par la Caisse d'épargne Auvergne Limousin. Un autre appel à projets sera lancé en 2023.

0 commentaires
Envoyer un commentaire