Par quoi remplacer les vieux chauffages d'appoint ?
Chauffages électriques performants, petits poêles à bois ou à gaz... De nombreuses solutions existent pour vous inciter à mettre aux encombrants votre vieux radiateur énergivore et alléger votre facture d'énergie.
Avant de se lancer, il convient de bien définir son besoin. S'agit-il d'un chauffage d'appoint dans une salle de bain, dans une pièce chauffée occasionnellement, d'un coup de pouce à donner à votre pompe à chaleur en période de grand froid ? La dimension de l'espace à chauffer entrera également en ligne de compte : on estime qu'une puissance de 1 kW permet de chauffer 10 m2.
nouveaux radiateurs
Les radiateurs électriques ont progressé depuis l'époque de nos grands-mères. Même s'ils consomment nettement moins qu'autrefois, ils restent malgré tout assez énergivores. Cependant, ils présentent des avantages. Ils sont en général simples d'utilisation.
Il existe différentes technologies. Les moins chers de tous sont les radiateurs soufflants que l'on peut installer dans une salle de bain. Ils chauffent rapidement une petite pièce. Leur défaut : ils consomment beaucoup d'énergie, peuvent être bruyants et la sensation de chaleur se dissipe très rapidement quand vous l'arrêtez.
Dans une salle d'eau, on peut également opter pour un radiateur sèche serviettes bien pratique pour s'envelopper dans une serviette chaude à la sortie de la douche.
Dans la catégorie des radiateurs électriques, le choix est vaste. La fourchette des prix aussi : radiateur « à inertie », à « double cœur » ou à « panneau rayonnant ». Il est donc plus prudent de se faire conseiller par un professionnel le magazine Quechoisir a publié un dossier comparatif complet).
Bois
Selon l'ADEME, l'agence gouvernementale de la transition écologique, l'énergie la moins coûteuse actuellement est le bois. C'est donc une solution à envisager surtout s'il s'agit de donner quelques degrés supplémentaires dans une pièce principale. Le poêle à bois offre une montée en température rapide et une sensation de chaleur enveloppante.
Qui plus est, côté design, on a fait beaucoup de progrès. Le poêle à bois est même devenu un élément de décor. Il présente cependant quelques inconvénients... À l'achat, son coût est très élevé. Comptez entre 1 500 et 3 000 € pour un appareil à bûches ou à granulés, voire plus pour les plus luxueux.
Autre inconvénient : il nécessite un nettoyage régulier et un espace de stockage pour le bois ou les granulés.
gaz
De nombreux systèmes existent également pour les radiateurs au gaz. Les chauffages à catalyse fonctionnent au gaz butane. Pour plus de sécurité, ils sont désormais équipés d'un détecteur de monoxyde de carbone. Ces appareils sont plutôt économiques d'usage. Montés sur roulettes, ils sont faciles à déplacer. Certains ont même un design décoratif. Leur inconvénient majeur : ils dégagent de la vapeur d'eau et donc de l'humidité.
On a aussi trouvé des appareils à infrarouge (équipés d'une brique réfractaire en céramique et à infrableu (dotés d'un brûleur percé par de petits trous).
Tous ces chauffages au gaz sont considérés comme étant peu écologiques.
bioéthanol
On trouve désormais sur le marché des chauffages fonctionnant au bioéthanol, ce combustible d'origine végétale. Généralement très esthétiques, ils marchent comme un poêle à mèche. Les poêles et cheminées au bioéthanol sont faciles d'utilisation. Leur design moderne s'intègre facilement dans le décor d'un salon ou d'une pièce principale. Comme ils n'ont pas besoin de conduit pour fonctionner, ils peuvent être suspendus à un mur ou être encastrés.
Mais ce type d'appareil présente des inconvénients : il affiche des performances énergétiques médiocres. Il a un prix d'achat relativement élevé. Il faut compter environ 500 € pour un chauffage de bonne qualité. Le coût d'utilisation est aussi important, jusqu'à six fois plus que celui d'un poêle à bois. À ce tarif, vous réfléchirez deux fois avant d'allumer votre cheminée au bioéthanol.
0 commentaires