Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Cuisine : connaissez-vous le triangle d'or ?

06h52 - 11 décembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Cuisine : connaissez-vous le triangle d'or ?
Pour ne pas perdre une minute dans la préparation du repas, il est souvent utile et même préférable d'avoir à sa disposition un espace de circulation optimal pour évoluer (© David Bleja stock.adobe.com).

Le « triangle d'or » désigne l'espace idéal dans une cuisine, plaçant à portée de main l'espace cuisson, le réfrigérateur et l'évier. Cet aménagement à trois branches est à privilégier.

Cuisiner, que l'on soit novice ou un vrai cordon-bleu, demande toujours une bonne dose d'organisation. Il faut en effet répartir les aliments et ingrédients sur le plan de travail, sortir la vaisselle nécessaire, parfois volumineuse, et se concentrer ensuite sur les différents stades de la recette. Rien ne doit être laissé au hasard sous peine de rater son plat...

Agencement moderne

Pour ne pas perdre une minute dans la préparation du repas, il est souvent utile et même préférable d'avoir à sa disposition un espace de circulation optimal pour évoluer. Une zone dans laquelle le réfrigérateur, la partie cuisson et le poste de lavage sont à égale distance (90 cm idéalement), formant alors comme un triangle d'activité aussi appelé « triangle d'or ».

Désireux de s'adonner à leur passion culinaire avec simplicité et efficacité, les Français sont nombreux à craquer pour cette méthode d'agencement intérieur.

Ce projet peut en fait trouver sa concrétisation facilement, dans le cadre d'une construction neuve, qu'il s'agisse d'un achat d'appartement ou de maison. Il suffit alors de dessiner les plans puis de commander, en fonction de votre budget, les différents éléments qui composeront la cuisine de vos rêves.

Ce projet d'aménagement peut également voir le jour dans l'ancien, lorsque vous décidez de rénover totalement une vieille cuisine devenue peu pratique.

En définitive, que vous imaginiez une cuisine taillée en L, en U, en îlot, ou tracée sous la forme de deux lignes parallèles, retenez que le triangle d'activité doit être votre guide. Il s'impose d'ailleurs aujourd'hui presque naturellement comme une règle d'or pour éviter des allers-retours incessants d'un bout à l'autre de la pièce.

0 commentaires
Envoyer un commentaire