Clermont-Ferrand ° C
samedi

Un gazon béni pour le Clermont Foot 63

06h20 - 21 décembre 2022 - par Guillaume Bonnaure
Un gazon béni pour le Clermont Foot 63
Le 28 novembre, les Clermontois ont découvert ce nouveau terrain d'entraînement de 15 000 m2. - © GB

Les joueurs du Clermont Foot 63 ont effectué leur retour à l'entraînement sur un tout nouveau terrain hybride et chauffé pour un meilleur confort de travail. Un espace de près de 15 000 m2, réalisée en un temps record de juin à novembre.

Nouvelle tribune, nouveau terrain d'entraînement hybride et chauffé, nouvelle équipe de e-Sports, le Clermont Foot 63 ne cesse de se construire en attendant d'avoir son « grand stade »...

Le lundi 28 novembre, nous avons pu découvrir le nouveau terrain d'entraînement en pelouse hybride et chauffé par le réseau de chaleur de la Métropole. S'il reste quelques petits travaux à faire, les joueurs ont pu fouler cette « galette » comme dit Pascal Gastien le coach.

Une zone pour la préparation physique, un espace dédié aux gardiens de but, une zone pour les jeux et les « toros », une zone tennis ballon et enfin un terrain modulable... tout est fait pour avoir des entraînements de qualité tout confort.

« Cette pelouse est magnifique déclarait l'entraîneur. J'espère que le terrain sera préservé tout au long de l'hiver. Les entraînements seront de meilleure qualité, les joueurs sont heureux de venir jouer sur une » galette « . Il ne faut pas renier ce qui avait été fait avant avec un bon terrain. Je remercie Clermont Métropole et la Ville. Ce n'est pas immense mais c'est pratique pour bien travailler. Cela va nous changer un peu. »

L'aire de jeu de près de 15 000 m2, réalisée en un temps record de juin à novembre, en collaboration avec les entreprises SEIRI (maîtrise d'œuvre) et SPARFEL (prestataire pelouse), doit permettre au groupe professionnel d'entrer dans une nouvelle ère... En termes de conditions de travail.

SEIRI a travaillé sur les pelouses de Clairefontaine, du Paris FC, de Brest, du Havre et même de Castres en rugby.

Biomasse, géothermie, incinération des déchets ou solaire thermique... Cette pelouse est chauffée par le réseau de chaleur de la Métropole avec l'apport du réseau par ECLA (Energie Clermont Ferrand Avenir). « 

Valeur d'exemple

L'idée de partir sur le réseau de chaleur urbain était importante pour nous déclarait Yannick Flavien, le conseiller du président. Il y a eu beaucoup de travail pour pouvoir amener ce réseau jusqu'au terrain. L'investissement de notre part est aussi important mais cela correspond aux valeurs du club avec ces énergies renouvelables. C'est ce que l'on souhaite, que le Clermont Foot soit valeur d'exemple auprès du grand public avec ce type de chauffage renouvelable. »

Une énorme machine à coudre a été utilisée pour faire le tuftage ; une injection de fibre synthétique à 18 cm de profondeur tous les 2 cm2. Ça fait beaucoup de kilomètres de fil... La racine du gazon naturel vient s'enrouler dans les fibres synthétiques et ainsi, le terrain se tient bien toute la saison.

« La qualité de la pelouse est excellente, c'est un peu plus dur qu'un gazon naturel mais ce qui nous intéresse, c'est la constance dans la qualité du terrain et ce sera le cas je pense expliquait Pascal Gastien. On dépense moins d'énergie que sur un terrain en herbe. Les joueurs ont l'habitude de jouer sur un terrain comme ça. »

Cet investissement de 2 millions d'euros propre au club offre une qualité permanente aux joueurs lors des entraînements avec une pelouse conçue pour résister aux tacles avec 10 % de fibre et 90 % d'herbe naturelle.

Concurrence

Ce choix de l'hybride est logique car les terrains d'entraînements sont très sollicités, bien plus que le terrain d'honneur, en pelouse naturelle pour sa part (19 matches d'une heure et demie par saison).

« Le mercato aussi se joue sur les installations pour accueillir les meilleurs joueurs

explique Yannick Flavien, le conseiller du président. Ce sont les joueurs qui vont nous dire ce qu'ils en pensent mais c'est un projet structurel pour le club pour grandir pas à pas. Nous sommes en concurrence avec les autres clubs au quotidien, c'est une étape nécessaire, nous avions du retard par rapport à certains concurrents de Ligue 1 et de Ligue 2 et en Europe. Il fallait se doter d'un outil qui est plus de niveau Ligue 1 désormais. Cet hybride haut de gamme s'impose de plus en plus dans le monde du football de haut niveau. »

Bien sûr, c'est le terrain (d'honneur) qui parlera d'abord le 28 décembre face à Lille mais avec ce nouvel outil, les hommes du président Ahmet Schaefer peuvent mieux travailler.

« On arrive dans une nouvelle »aire« c'est le cas de la dire avec ce terrain et demain je l'espère un centre d'entraînement en dur avouait Pascal Gastien. Le club avance, on est dans les temps de ce que les dirigeants voulaient mettre en place. On viendra peut-être un jour en hybride sur le terrain d'honneur mais nous avons une très belle pelouse naturelle. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire