Beaumont se met à l'heure des fêtes en toute sobriété
À Beaumont, rien ne se perd, tout se transforme ! Fidèle au concept de politique « éco-logique », la Ville de Beaumont avait demandé l'an dernier à son service des espaces verts d'imaginer pour les fêtes de fin d'année des créations à base de chutes de bois.
Réalisé à l'aide de palettes de récupération et de rondins, un mini-village de Noël (avec une boîte à lettres pour le Père Noël) a été conçu, tout comme un sapin de Noël, entièrement confectionné en bois.
Cet ensemble vient d'être réinstallé devant l'Hôtel de Ville et au sein du hall d'accueil, dans une scénographie différente. Afin de le compléter, les services ont fabriqué de nouveaux sapins de Noël cette année (visibles également à la Maison des Beaumontois).
économie circulaire
Avec ce décor qui met en pratique le concept d'économie circulaire, la magie des fêtes et du grand Nord opère à plein. N'hésitez pas à passer voir ces magnifiques créations et trouver les têtes de lutins, surtout si vous avez des enfants.
En parallèle, la municipalité a souhaité fournir à nouveau aux commerçants des décorations pour qu'ils puissent orner leurs vitrines et devantures.
« Nous avons fabriqué un total de 46 sapins. Ils ont été réalisés par les agents sur la base de palettes récupérées durant l'année », explique le responsable du service espaces verts.
Le 30 novembre, Christian Durantin, adjoint en charge des Travaux et Grands projets, Gilles Reyrolle, conseiller municipal délégué à l'Aménagement de l'espace public et espaces verts, accompagnés par les agents du service, ont sillonné la ville pour déposer les sapins chez les commerçants beaumontois. Une initiative très appréciée par les Beaumontois.
Pour les illuminations, depuis le 5 décembre, la cité a revêtu ses habits de lumière qui resteront en place jusqu'au 9 janvier 2023.
D'une manière générale, par rapport à d'autres collectivités, Beaumont possède peu d'illuminations (un parc de 80 unités au total). Ces équipements, très majoritairement composés de guirlandes à LED, sont également peu énergivores.
« En termes de coût, selon les projections réalisées, cette campagne d'une durée de cinq semaines ne va générer qu'une dépense de 115 € de consommation électrique pour la Ville », confirme Christian Durantin, adjoint en charge des Travaux et Grands projets.
Rappelons que la commune a mis en place un plan global de sobriété énergétique depuis le 4 novembre dernier, dont l'une des mesures phare est l'extinction de l'éclairage public la nuit, entre 23 heures et 5 heures du matin (excepté sur le secteur du centre-bourg historique). Les illuminations sont donc éteintes durant ces créneaux horaires nocturnes. Mais la magie de Noël, avec un côté plus responsable cet hiver, n'en demeure pas moins bien présente sur la ville.
0 commentaires