« Pour le premier Troc Info, avec les bouchons, les enfants ne pouvaient pas aller à l'école »
Le plus grand vide grenier couvert de France revient le samedi 16 septembre pendant la Foire Exposition de Clermont Cournon. Son créateur, Daniel Voissier, fondateur du journal Infos en 1982, revient sur cette aventure...
Comment est né le Troc Info ?
Je suis originaire de Lille et comme dans la capitale du Nord, je voulais faire un grand déballage, une grande braderie. L'histoire a démarré à Cournon autour du plan d'eau en 1998. Cela a tellement bien marché que le samedi matin, les enfants ne pouvaient pas aller à l'école. Il y avait des bouchons dans la ville. Nous avons été submergés de clients qui venaient parfois à trois voitures. La police est venue me voir... C'était un grand bazar. La ville était partenaire mais on a compris que ce ne serait plus possible de le faire ici...
L'engouement était trop grand ?
Le premier Troc info avait réuni 20 000 visiteurs. Il a fallu alors songer à un autre emplacement. Cela se passera désormais à la Grande Halle sur 13 000 m2 d'exposition avec 1 000 exposants. L'évènement était gratuit puis l'entrée est passée à 1 euro symbolique. C'était surtout une formidable opération de communication plus qu'économique car beaucoup de gens en parlaient, cela générait un gros flux de visiteurs et d'exposants. Les médias locaux parlaient de nous. On a évalué entre 500 000 et 600 000 euros de chiffres d'affaires réalisés par jour par les exposants.
« Cet évènement générait de grands moments de convivialités entre exposants. »
Le journal Infos, prisé pour ses actualités et ses petites annonces tenait son évènement ?
L'idée était de mettre en musique tout ce qui se vendait dans le journal Infos. Nos petites annonces étaient projetées dans la réalité. Cet évènement générait de grands moments de convivialités entre exposants. Ils cassaient la croûte, il y avait un petit côté foire. Il n'y avait pas d'accès aux professionnels mais il y en avait quand même... Pour l'équipe d'Infos aussi c'était un grand moment. On se retrouvait à quatre heures du matin et toute l'équipe était présente pour le placement des exposants. 1 000 exposants, cela fait beaucoup de voitures. Il faut les placer, les guider assez rapidement car nous ouvrions à 9 heures. On cimentait l'équipe ! Toutes les secrétaires étaient présentes à la billetterie pour encaisser les fameux 1 euro. Certains journalistes d'Infos exposaient aussi.
« Il n'y a pas que le matériel mais la relation et l'échange avec l'autre »
C'était un évènement populaire ?
L'engouement était incroyable, il y avait plus de demandes que de places disponibles. Aussi tôt terminé, il fallait déjà réserver pour l'année suivante. C'est LE plus grand vide-grenier couvert de France et son succès ne s'est jamais démenti depuis sa création avec plus d'une vingtaine d'éditions.
Mais finalement, pourquoi ce nom ?
C'est vrai, au troc Info on n'échange pas les objets. Mais on avait choisi cette appellation pour ce côté convivial. S'il n'y a pas d'échange matériel, il y a cet échange entre les gens, cette convivialité. Il n'y a pas que le matériel mais la relation et l'échange avec l'autre.
0 commentaires