CHU : ouverture d'une unité de soins intensifs de jour pour adolescents
Afin d'améliorer son offre de soins non programmés, le Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du CHU de Clermont-Ferrand a récemment ouvert une Unité de soins intensifs de jour pour adolescents (USIJ-Ado).
L'unité dispose de six places réservées aux adolescents âgés de 11 à 17 ans. Son objectif principal est de répondre à des situations de crise, qu'il s'agisse de crises suicidaires, socio-familiales ou psychiatriques. La prise en charge se fait sur une durée moyenne de trois semaines, avec la possibilité de renouveler cette période une fois.
Cette unité vient compléter l'offre de soins graduée, actuellement sur 4 niveaux :
La prise en charge ambulatoire, qui a déjà été renforcée avec une équipe d'accueil et d'orientation « (une infirmière et un psychologue). Ce premier niveau permet de proposer des rendez-vous dans un délai très court.
Une équipe mobile, de liaison et d'urgence en pédopsychiatrie basée sur le site d'Estaing. Cette équipe réalise des évaluations en urgence et propose une prise en charge ambulatoire intensive.
Mise en place
Une hospitalisation à temps plein pour gérer la crise (12 lits). Ce projet répond notamment à la baisse de l'offre de soin sur le territoire avec une baisse massive du nombre de pédopsychiatres, une densité de places d'hospitalisations partielles inférieure à la moyenne nationale et un déficit de structures médico-sociales.
L'ouverture de cette unité va également permettre de : mieux réguler les situations de crises et d'urgence ; réduire les expériences traumatiques pour les adolescents et leur entourage liées à un passage aux urgences et/ou à une hospitalisation complète non appropriée à leur besoin, que ce soit en pédopsychiatrie ou en pédiatrie ; étoffer les dispositifs de recours pour les adolescents ; ajuster les dispositifs selon les besoins, les situations cliniques des adolescents.
CHIFFRES CLÉS
Le territoire du Puy-de-Dôme compte actuellement 42 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans. 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté.
La santé mentale des adolescents est alarmante. En France, le suicide représente la 2e cause de mortalité chez les jeunes de 15-24 ans. Le nombre de jeunes se présentant aux urgences pour des motifs pédopsychiatriques a été multiplié par 4 en 20 ans.
0 commentaires