Clermont-Ferrand ° C
samedi

Une Ville et une Métropole « 3 étoiles » sur la transition écologique 

06h40 - 20 décembre 2024 - par Info Clermont Métropole
Une Ville et une Métropole « 3 étoiles » sur la transition écologique 
La remise des prix à Anne-Laure Stanislas (Ville de Clermont-Fd), Eric Grenet (Clermont Auvergne Métropole) et Laurent Battut (Valtom).

Dans le cadre du Salon des Maires, le 19 novembre, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole ont reçu la 3e étoile du label « Territoire engagé pour la transition écologique Climat Air Energie » de l'ADEME.

En 2019, une première labellisation (2 étoiles) était alors intervenue juste après l'adoption de la feuille de route de transition des deux collectivités, écrite conjointement par la Ville et la Métropole.

Le label avait permis de consolider les engagements de ce plan d'actions, mais aussi de tracer un chemin vers de nouvelles ambitions.

En 2024, la candidature pour les 3 étoiles a été l'occasion de réaliser une évaluation complète et indépendante. Elle a permis de donner une légitimité aux actions déjà engagées en montrant qu'elles produisaient des effets.

A Clermont-Ferrand, c'est par exemple la végétalisation des cours d'école, l'apaisement des zones de circulation pour favoriser les alternatives à la voiture (Ville à 30km/h, rues piétonnes, rues scolaires), l'expérimentation d'un budget carbone, les repas végétariens dans les cantines scolaires...

Côté Métropole, on peut notamment citer le développement des réseaux de chaleur alimentés aux énergies renouvelables et de récupération, la politique de prévention et de gestion des déchets, l'offre de transport attractive et de qualité avec Inspire et les déploiement des pistes cyclables...

La démarche de labellisation contribue ainsi à ancrer la culture de l'évaluation dans les deux collectivités. Grâce à ces trois étoiles, il n'y a plus de retour en arrière possible : elles sont engagées définitivement sur le chemin exigeant, mais nécessaire de la transition.

Déployé par l'ADEME, le programme « Territoire engagé pour la Transition écologique » accompagne les collectivités pour faire de la transition écologique une réalité. La précision du label oblige à analyser en profondeur l'action publique et à s'interroger, non seulement sur les actions mises en œuvre, mais également sur la méthode. Le système de notation et l'accompagnement d'un conseiller extérieur puis d'un auditeur indépendant sont autant d'éléments de challenge pour les agents et pour les élus.

Les 3 étoiles décernées après un audit indépendant indiquent que la collectivité réalise au moins 50 % des actions indispensables à une véritable politique de transition (des actions qui concernent notamment le patrimoine de la collectivité, ses finances, la mobilité, la biodiversité et l'association de tous les habitants).

La Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole ont reçu cette labellisation aux côtés du syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, le Valtom, qui a obtenu 3 étoiles pour le volet du label « Économie circulaire. »

La Ville vise maintenant avec ambition et réalisme la 4e étoile.

« Cette troisième étoile renforce la conviction de Clermont Auvergne Métropole qu'elle a un rôle important à jouer dans la transition écologique déclarait Eric Grenet, Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole en charge de la Transition écologique. Après quelques années de structuration, notre organisation est désormais mûre pour mettre en œuvre des actions permettant d'enclencher une véritable mutation de notre territoire. Les encouragements lors de l'audit nous ont donné l'élan pour conquérir une quatrième étoile » .

Dans les 100 territoires

Toujours au Salon des Maires, la mission « Adaptation au changement climatique » a été lancée par la Ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

A côté de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il s'agit d'un enjeu primordial pour permettre de protéger les habitants, les milieux naturels et les infrastructures, face aux sécheresses, aux fortes chaleurs et aux événements extrêmes qui, selon les rapports scientifiques, s'aggravent déjà et devraient encore être amenés à s'amplifier.

Clermont-Ferrand et sa métropole sont en avance sur ces sujets : elles ont en effet réalisé leur première étude sur la vulnérabilité du territoire au changement climatique en 2013. Elles font logiquement partie des 100 premières collectivités citées pour le lancement de la mission Adaptation.

Celle-ci a vocation à faciliter l'accès aux collectivités à une offre commune des opérateurs publics de l'Etat (ADEME, Cerema, Météo France, Office Français de la Biodiversité, Agence de l'Eau, ANCT, Banque des Territoires).

Elles vont s'appuyer sur l'expérience de ces 100 collectivités d'ores et déjà engagées dans une démarche stratégique ou opérationnelle d'adaptation au changement climatique.

A cette occasion, la Métropole représentée par Eric Grenet, Vice-Président en charge de la Transition écologique, a présenté sa politique en matière d'adaptation au changement climatique.

0 commentaires
Envoyer un commentaire