Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Des lycéennes visitent les installations énergétiques du CHU

11h04 - 24 décembre 2024 - par Info Clermont Métropole
Des lycéennes visitent les installations énergétiques du CHU
A Clermont-Ferrand, des étudiantes ont visité les installations énergétiques du CHU. - © DR

L'association « Elles Bougent » vise à susciter des vocations féminines pour les carrières scientifiques, techniques, technologiques et d'ingénierie. La visite des installations énergétiques du CHU de Clermont-Ferrand par des étudiantes de Première et de Seconde venues du Lycée Lafayette Clermont-Ferrand et du Lycée Henri Sainte Claire Deville d'Issoire le 22 novembre dernier, s'inscrivait dans le cadre d'un cycle de visites guidées organisé à l'occasion de la Semaine de l'industrie.

Pour cela, ENGIE Solutions a ouvert les portes de ses installations dans différents lieux pour faire découvrir les métiers énergétiques et mettre en avant les carrières de femmes, avec la présentation des portraits de marraines et des sessions de questions-réponses.

« Elles Bougent » et ENGIE Solutions se rejoignent naturellement sur ce terrain. La principale ambition d'Elles Bougent est en effet de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, où les femmes représentent encore un faible pourcentage des effectifs.

Mixité

ENGIE Solutions, de son côté, cherche à favoriser l'égalité des chances et à promouvoir les talents féminins dans tous les métiers, y compris les fonctions techniques et les postes de direction avec des parcours de formation et des programmes pour accompagner les femmes dans leur montée en responsabilité, tout en garantissant transparence et équité salariale. Ce type de démarche doit commencer dès l'école, où il faut encourager les jeunes filles à se tourner vers les sciences et les métiers de l'énergie, des domaines où elles sont encore sous-représentées.

Une semaine mettait donc à l'honneur les femmes, en conviant les jeunes filles de collèges et lycées à découvrir les activités techniques locales dans toute la France.

Le cycle a commencé par la découverte par des classes d'étudiantes de la chaufferie du réseau de chaleur de Barby, en Savoie puis l'aéroport Marseille Provence, à Marignane, et Lyon où leur ont été ouvertes les portes de l'EMLYON Business School et de l'Urban Garden, siège régional d'ENGIE.

Enfin, le cycle s'est donc terminé vendredi novembre par la visite du site Estaing du CHU de Clermont-Ferrand où des lycéennes ont pu recueillir le témoignage de Claire Caille, Directrice des activités opérationnelles, sur ses activités. Étaient présentes 8 élèves de Première et 10 élèves de Seconde venues du Lycée Lafayette Clermont-Ferrand et du Lycée Henri Sainte Claire Deville d'Issoire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire