Don de sang : le Père Noël n'est pas toujours celui que l'on croit
À l'approche des fêtes de fin d'année, l'Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des donneurs. Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts durant cette période festive.
L'EFS rappelle que le don de sang est un geste essentiel, surtout en cette période de fin d'année. Alors que les préparatifs des fêtes battent leur plein, l'établissement invite chacun à prendre le temps de donner son sang, son plasma ou ses plaquettes et participer ainsi à cette grande chaîne de solidarité qui sauve des vies chaque jour.
" Le mois de décembre est souvent une course effrénée entre cadeaux à trouver, repas à organiser, fêtes à préparer… et dans tout cela, le don de sang est souvent laissé de côté. Pourtant, les patients ont autant besoin de vous que vos proches autour de la table de Noël. Alors, entre deux séances de papiers cadeaux, pourquoi ne pas faire une pause solidaire ? "
Les besoins restent importants, même pendant les fêtes
Plusieurs phénomènes conduisent à une baisse de la fréquentation des collectes de sang au mois de décembre : période de préparation des festivités, virus hivernaux qui empêchent parfois temporairement de donner son sang, ou encore conditions météorologiques difficiles. L'EFS constate chaque année une baisse des dons en fin d'année pourtant, les besoins des patients, eux, restent quotidiens. 250 dons sont nécessaires chaque jour dans le Puy-de-Dôme et 1 400 en région.
Alors porteurs du groupe sanguin A, B, O, avec un rhésus positif ou négatif : l'ensemble des donneurs est invité à prendre rendez-vous. Tous les groupes sanguins sont en effet utiles pour aider les patients en attente de produits sanguins.
De nombreuses collectes de sang sont prévues au mois de décembre et nos Maisons du don restent ouvertes pendant la fin d'année pour des dons de sang, de plasma ou de plaquettes. Il y en a forcément une près de chez vous !
Un grand geste : le meilleur des cadeaux
Vous hésitez encore ? L'EFS vous rassure :
- Quelques minutes suffisent pour sauver la vie de patients : 1 don de sang permet de sauver 3 vies.
- Pas besoin de bonnet rouge ou de bottes, une simple manche relevée suffit.
- Vous serez accueilli(e) avec un sourire, une collation, et la fierté d'avoir accompli un geste essentiel.
Donner son sang, son plasma ou ses plaquettes, c'est aussi prendre soin des autres, et cela vaut bien une petite pause dans la frénésie des préparatifs de Noël.
La générosité au cœur de nos priorités en décembre
Dans le même esprit de générosité et d'entraide qui nous anime tous les jours, l'EFS de Clermont-Ferrand en partenariat avec l'association Cler'Monde a décidé d'organiser cette année aussi une collecte solidaire jusqu'au 6 janvier. Suite à la collecte de 2023 en faveur de l'APA qui avait été une grande réussite cette année nous avons décidé de renouveler l'opération.
Créée en avril 2021, Cler'Monde distribue des colis alimentaires et des produits d'hygiènes à des personnes dans le besoin (principalement des étudiants) sur le secteur de Saint Jacques à Clermont-Ferrand. En parallèle, elle met aussi en place des évènements ponctuels depuis 3 ans pour améliorer le quotidien de ses bénéficiaires.
Il faut savoir que le quartier Saint-Jacques est très riche grâce aux nombreuses origines de ses habitants et que la Maison du Don se situe dans ce quartier pourtant nous avons actuellement peu de donneurs. Avec Cler'Monde nous souhaitons profiter de ce partenariat pour appeler au don et plus particulièrement aux sangs rares.
Le saviez-vous ?
Les groupes sanguins varient en fonction des individus et de leur bagage génétique. Certaines personnes peuvent avoir un groupe sanguin fréquent dans leur pays d'origine mais plus rare dans leur pays de résidence. En France, un groupe sanguin est dit " rare " lorsque moins de 4 personnes sur 1 000 le possèdent et qu'il n'existe pas d'autres groupes sanguins compatibles pour les transfuser.
Où donner ?
À Clermont-Ferrand. Maison du don de CLERMONT-FD. Établissement français du sang, 58 rue Montalembert, 63 058 Clermont-Ferrand. Parking gratuit. Tram - ligne A - Arrêt " CHU G. Montpied ". Bus - ligne 8 - Arrêt " CHU G. Montpied ". Tel : 04 73 15 20 20. Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-17h00. Mardi : 10h00-19h00. Samedi : 8h30 à 12h30. Les dons peuvent être réalisés uniquement sur RDV à la Maison du don. Privilégier les RDV pour les collectes mobiles.
Dans le Puy-de-Dôme
Vendredi 20/12 CUNLHAT : 16h00 à 19h00. CHAMPEIX : 16h00 à 19h00
Lundi 23/12 BRIOUDE : 8h30 à 12h00 et 15h00 à 19h00
Mardi 24/12 BRIOUDE : 8h30 à 12h00
Jeudi 26/12 SAINT GERMIN LEMBRON : 9h00 à 12h00
Jeudi 26/12 AUBIÈRE : 16h00 à 19h30
Vendredi 27/12 CHÂTEAUGAY : 15h30 à 19h00
Vendredi 27/12 OLLIERGUES : 16h00 à 19h00
Lundi 30/12 NÉBOUZAT : 9h00 à 12h00
Lundi 30/12 TALLENDE : 16h00 à 19h30
Mardi 30/12 VILLOSSANGES : 9h00 à 12h00
Pour savoir où donner, seul, entre amis ou en famille, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l'appli Don de sang.
0 commentaires