Clermont-Ferrand 10° C
mardi 07 janvier

Attentats de Charlie Hebdo : Michel Renaud honoré à Clermont-Ferrand

09h27 - 06 janvier 2025 - par Info Clermont Métropole
Attentats de Charlie Hebdo : Michel Renaud honoré à Clermont-Ferrand
Michel Renaud avec Cathy Beauvallet (© Ville de Clermont-Ferrand).

Il y a 10 ans, le 7 janvier 2015, Michel Renaud ex-directeur de la communication de la Ville et président-fondateur du Rendez-vous international du Carnet de Voyage était tué dans ces attentats. Le patio de l'Hôtel de Ville portera son nom.

Il y a dix ans déjà, la culture, la liberté d'expression et de la presse étaient touchées dans leur chair.

Le Clermontois Michel Renaud - directeur de la communication de la Ville de 1982 à 1998 et président-fondateur du Rendez-vous international du Carnet de Voyage tombait sous les balles des terroristes lors de l'attaque de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Le jour de l'attentat, Michel Renaud se trouvait dans les locaux du journal satirique pour rendre des dessins prêtés pour l'édition précédente du Rendez-vous international du carnet de voyage et pour rencontrer Wolinski. Il a été tué aux côtés de 11 autres personnes dont le dessinateur Cabu, qui avait été l'invité d'honneur du festival.

Pour lui rendre hommage, la Ville de Clermont-Ferrand a choisi de donner son nom au patio de l'Hôtel de Ville. Une cérémonie officielle était organisée le 6 janvier, en présence entre autres de sa femme et de sa fille Gala et Vassilissa Renaud, de l'ancien président de la République François Hollande et de nombreuses personnalités l'ayant connu.

En parallèle, plusieurs événements étaient prévus le mardi 7 janvier 2025, dans le cadre de la commémoration des attentats survenus 10 ans plus tôt, dont un dépôt de gerbe au square Blaise Pascal à 9 h 30, un accueil dans les Salons de l'Hôtel de Ville avec des témoignages de collégiens, lycéens et étudiants à partir de 9 h 45 et une table ronde animée par Taha Siddiqui, journaliste pakistanais, lauréat du prix Albert-Londres à 10 h 30.

Le mardi soir, ce dernier donnera une conférence avec Georges Malbrunot, journaliste reporter de guerre et ancien otage à 20 h 30 à la salle Georges-Conchon (rue Léo Lagrange). Cette conférence organisée par la Fondation Varenne sera animée par Jean-Yves Vif.

Pour cet hommage exceptionnel, la « Une » de La Montagne relative aux attentats du 7 janvier et datée du 8 janvier 2015 sera également déployée sur le fronton de l'Hôtel de Ville, avec le soutien de la Fondation Varenne.

« C'est avec une profonde émotion que Clermont-Ferrand rend hommage à Michel Renaud, tué lors des tragiques attentats de Charlie Hebdo. Michel, citoyen engagé et passionné par la culture, était un homme de partage et de dialogue soulignait Olivier Bianchi maire de Clermont-Ferrand. Sa curiosité par rapport aux autres et d'autres cultures, ses convictions humanistes nous rappellent l'importance de défendre nos valeurs face à la barbarie. Clermont-Ferrand, qui a perdu l'un de ses enfants, s'incline devant sa mémoire et exprime son soutien aux proches de toutes les victimes du terrorisme en donnant le nom de Michel Renaud au patio de l'Hôtel de Ville ».

Passionné de voyages

Michel Renaud, né le 6 février 1945 à Nantes, était un journaliste, homme de communication et passionné de voyages. Formé au Centre de formation des journalistes de Paris et titulaire d'une licence de sociologie, il a travaillé pour Europe 1 et Le Figaro. Engagé politiquement depuis sa jeunesse, Michel Renaud était membre du parti socialiste.

Grand voyageur, humaniste, connaisseur de la géopolitique, il a visité 80 pays. Pendant un an, entre 2010 et 2011, il est parti avec sa famille en Asie Centrale. Passionné de photographie, il a exposé plusieurs de ses œuvres, dont celles capturant les nomades d'Asie centrale.

Michel Renaud a été inhumé le 14 janvier 2015 au cimetière de Causse à Villeneuve, dans l'Aveyron, après une cérémonie religieuse en la cathédrale de Clermont-Ferrand. En février 2016, une plaque commémorative a été inaugurée à Mayrinhagues par la municipalité de Villeneuve en souvenir de Michel Renaud. La mention « Victime du terrorisme » est apposée sur son acte de décès.

0 commentaires
Envoyer un commentaire