Clermont-Ferrand 10° C
mardi 07 janvier

Le cinéma le Rio se refait une beauté et ferme pendant 9 mois

10h37 - 06 janvier 2025 - par Info Clermont Métropole
Le cinéma le Rio se refait une beauté et ferme pendant 9 mois
Sur la façade, un auvent composé de 80 toiles géotextiles fixées sur des potences sera installé, créant un auvent ajouré qui permettra d'améliorer la visibilité du cinéma.

Après deux ans de préparation, le Rio a fermé ses portes pendant 9 mois depuis le 6 janvier pour entamer une période de rénovation complète. 

Ces travaux ambitieux ont pour objectif de moderniser cet espace tout en préservant l'âme du cinéma, et de rendre la salle plus accessible aux personnes en situation de handicap.

À l'intérieur, les travaux incluent la rénovation du hall d'entrée qui sera complètement transformé pour offrir un espace plus moderne et accueillant.

Un patio inutilisé jusqu'à présent sera aménagé, et le banc d'accueil sera déplacé pour devenir également un espace bar. Ce nouvel aménagement permettra aux spectateurs de prolonger leur expérience cinématographique en toute convivialité.

Dans la salle, la rénovation comprendra notamment l'installation de nouveaux sièges, l'ajout de 4 places PMR conformes aux normes d'accessibilité, ainsi qu'une nouvelle moquette et des rideaux façon théâtre pour les murs. Le tout dans une même gamme chromatique pour plus harmonie.

La façade du cinéma sera également modifiée. Un auvent composé de 80 toiles géotextiles fixées sur des potences sera installé, créant un auvent ajouré qui permettra d'améliorer la visibilité du cinéma depuis la rue et d'attirer l'attention des passants.

Le budget du projet de rénovation, confié à Pauline Bourgade et Clémence Boyer des agences Unes Architectes et Fab Architectes, s'élève à 780 000 euros hors taxes, un montant rendu possible grâce aux partenaires financiers : le Centre national du Cinéma et de l'Image animée (CNC), la Ville, la Région, le Département, la Métropole, le CSE Michelin et le Crédit Agricole.

Le Rio vient à vous

Durant la période de rénovation, le cinéma met en place « Le Rio itinérant » pour maintenir une programmation riche et variée. Des projections auront lieu dans des salles partenaires : la Salle Conchon, le Lieu-Dit et l'Opéra pour des soirées événementielles, les médiathèques de Blanzat, Croix de Neyrat et Gerzat pour les séances Ciné Pitchouns (jeune public), et l'Espace Nelson Mandela ainsi que l'École d'architecture pour les séances scolaires.

Les trois premières séances événementielles auront lieu à la Salle Conchon aux dates suivantes :

- Mercredi 8 janvier à 20 heures : No other land, en partenariat avec l'AFPS63. Mardi 14 janvier à 14 h 30 : La Passion de Dodin Bouffant, en partenariat avec le CCAS. Mercredi 22 janvier à 20 heures : Une femme fantastique, en partenariat avec la Semaine du cinéma hispanique et le Bici Social Crew. La programmation complète du Rio itinérant est disponible sur www.cinemalerio.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire