Clermont-Ferrand 16° C
mercredi 08 janvier

Le PSG dans le chaudron du stade Michelin

12h42 - 06 janvier 2025 - par Info Clermont Métropole
Le PSG dans le chaudron du stade Michelin
Tombeurs de Dijon en 32e dans leur stade de Viouzou, les joueurs du FC Espaly veulent réaliser l'exploit (© DR).

C'est l'évènement sportif de ce début d'année en Auvergne. Le champion de France en titre, vainqueur 15 fois de la Coupe de France, affronte le FC Espaly, le 2e club de Haute-Loire en 16e de finale de la Coupe de France ce 15 janvier à Clermont.

Calais, Quevilly, Carquefou, Montceau-les-Mines, Libourne, Schiltigheim... Toutes ces équipes de divisions inférieures ont écrit l'histoire de la Coupe de France en battant une ou plusieurs équipes de Ligue 1.

Calais alors en CFA remportera même le trophée en 2000 face à Nantes.

Ces exploits, le FC Espaly, club de Nationale 3 basé en Haute-Loire, en rêve discrètement. Les Clermontois aussi qui auront la chance d'assister à ce 16e de finale de Coupe de France au stade Marcel Michelin le mercredi 15 janvier à 21 heures.

L'enceinte clermontoise qui accueille traditionnellement du rugby avec l'ASM Clermont Auvergne et aussi des évènements comme des concerts ou des shows de moto-cross avait déjà accueilli un match de Coupe de France, en 2001, entre Issoire et Bordeaux.

Après avoir battu Dijon en 32e de finale de Coupe de France, club de National, Espaly (N3) s'attaque au plus gros morceau possible avec le Paris Saint-Germain. Et ce sera à Clermont !

élan commun

Le club de la Haute-Loire et son maillot rouge et noir délaisse son traditionnel stade du Viouzou, pouvant recevoir seulement 460 personnes pour le chaudron auvergnat.

Le chaudron des verts de l'ASSE n'a pas été retenu...

« C'est fantastique, le café était plein à ras bord et ça avait déjà crié quand la boule de l'OM a été tirée, mais là, ça criait de partout, témoignait Christian Perbet, le président dans L'équipe. Ce tirage, c'est la classe ! On est un club de famille et c'était mon rêve. Je ne suis pas bien redescendu depuis notre qualification et là, je crois même que je suis remonté ! »

Les services de la Préfecture, du Stade Marcel Michelin et de l'ASM, la sécurité et le PSG lui-même ont tout fait pour que ce match ait lieu dans l'antre des Jaune et Bleu.

Comme au Montpied en 97 ?

Le PSG a même envoyé en cadeau au club de la Haute-Loire un maillot du Paris-Saint-Germain floqué du numéro 43 et du nom de la commune. La classe...

« Je pense que c'est leur cadeau Noël déclarait le président, Christian Perbet dans Le Progrès. Nous avons des relations très professionnelles et, par ailleurs, les dirigeants du PSG sont très respectueux du sport amateur. Je pense qu'ils acceptent bien comment on organise le match de la meilleure des façons possibles au stade Michelin de Clermont-Ferrand. »

Pourtant, le PSG ne garde pas que des bons souvenirs d'un voyage à Clermont en Coupe de France... Le 1er mars 1997, le Clermont Foot, qui évolue en quatrième division à l'époque, sort d'abord Lorient, puis surtout le PSG en 8e de finale au stade Gabriel Montpied, au cours d'un match mémorable : 4-4 après prolongations puis 4-3 aux tirs au but. Olivier Enjolras s'illustre en repoussant les tirs de Paul Le Guen et de Vincent Guérin lors de la séance décisive.

En 1989, alors que les 16es se jouaient en Aller-retour, l'EDS Montluçon avait tenu tête au PSG s'inclinant 0-1 dans l'Allier et 5-1 à Paris. En 2009 aussi, il ne perdait que 1 à 0 au Montpied en 32e de finale. En 2002, l'AS Yzeure (CFA2) avait aussi résisté sur sa pelouse (défaite 0-1).

Donnarumma, Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Hakimi, Marquinhos, Lucas Hernandez, Warren Zaïre-Emery ou Vintinha, c'est une montagne qui se dresse devant le FC Espaly mais l'histoire a montré que c'était possible...

En mars 2009, le PSG tombait en Coupe de France contre Rodez (Nationale) après prolongations (2-1) alors qu'il menait 1-0...

Le PSG avec ses 15 coupes de France, ses 12 titres de champion et ses 9 coupes de la Ligue reste une référence du football européen. Même sans Mbappé parti au Real de Madrid, recevoir le PSG est un évènement, une occasion rare encore plus depuis la descente du Clermont Foot 63 en Ligue 2.

Reste à savoir si les supporters de la capitale seraient autorisés à se déplacer au Michelin et à prendre place en tribune Phliponeau. Pour faire plus de bruit, les supporters d'Espaly devaient être épaulés par la Yellow Army, les supporters de l'ASM et des Ultras de l'AS Saint-Étienne afin de s'équiper en tambours et autres ustensiles du parfait supporter mais aussi pour réaliser des tifos. Le match de l'année on vous dit !

0 commentaires
Envoyer un commentaire