Clermont-Ferrand 16° C
mercredi 08 janvier

Musée Mandet de Riom : changement de décor pour les collections du XIXe siècle !

10h43 - 07 janvier 2025 - par Info Clermont Métropole
Musée Mandet de Riom : changement de décor pour les collections du XIXe siècle !
Le musée Mandet de Riom fait peau neuve : l'occasion de le (re) découvrir en famille !

À l'occasion des vacances de fin d'année, le musée Mandet, de la communauté d'agglomération de Riom Limagne et Volcans, a réouvert au public les collections du XIXe siècle dans leur nouvel écrin. 

Rafraîchissement des salles effectué, présentation des œuvres revisitée, œuvres exposées pour la première fois au public : l'occasion de (re) découvrir en famille le musée Mandet !

Repenser le musée Mandet

Le deuxième étage de l'hôtel particulier Dufraisse, devenu musée en 1866, fut occupé par un collège de jeunes filles de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1954, date du transfert du collège dans les bâtiments de l'ancienne caserne d'Anteroche, futur lycée Virlogeux. Après des travaux de réfection dans les années 1956-1957, le deuxième étage réouvre finalement : il est intégré au musée en octobre 1957 avec une présentation d'œuvres d'art contemporaines.

En 1987, des travaux de peinture sont effectués et une moquette « vert bouteille » est installée en lien avec la présentation des collections du XIXe siècle à cet étage.

En 2024, l'ensemble de la présentation est revu dans le cadre d'une réflexion globale sur le parcours des collections permanentes.

Le parquet d'origine, en pin, est retrouvé. Subsistent encore au sol quelques traces d'encre bleue, verdie par le temps, datant de l'époque du collège !

Nouvelle présentation

Cette nouvelle scénographie est le fruit d'un travail de documentation, d'inventaire, de traitement des collections et de restaurations. Le sens de circulation des visiteurs a également été revu.

Le choix de couleurs marquées sur les murs permet une meilleure compréhension du parcours de visite, et du fil chronologique.

Le visiteur arrive à l'étage et découvre les peintures de paysages, genre pictural très présent au musée Mandet, répandu dans la bourgeoisie du XIXe siècle, présenté à la manière d'un « cabinet », à l'accrochage très dense.

La salle suivante met en valeur les peintres « orientalistes » auvergnats, admirateurs d'un Orient rêvé, lumineux et idéalisé. Les visiteurs pourront ensuite admirer la composition monumentale d'Alphonse Cornet, Le Défilé des gueux, et le goût pour le misérabilisme et la représentation du peuple.

Est ensuite évoqué le rôle de l'empereur Napoléon III et l'envoi des tableaux présentés dans les Salons parisiens à Riom, par l'intermédiaire d'hommes politiques et des notables riomois, notamment Eugène Rouher, ministre de l'Empereur.

Ces tableaux révèlent la transmission du goût impérial pour des scènes idéalisées et bucoliques, mythologiques et bibliques où la sensualité du nu féminin est acceptée sous couvert de la peinture d'Histoire.

Sabatier, Clémentel

Le visiteur pénètre ensuite dans une grande salle dédiée au rôle d'Étienne Clémentel, maire de Riom de 1904 à 1936, ministre et conservateur du musée Mandet de 1928 à 1936, à sa jeunesse et à sa formation dans un cercle artistique, puis à son rôle politique et ses amitiés avec les artistes Franc-Lamy et Rodin, ainsi que son rôle dans la reconnaissance des peintres de l'École de Murol au Salon.

Le couloir permet ensuite d'évoquer le rôle fondamental de Pierre Sabatier, conservateur du musée, qui réunit dans les années 50-60 une collection d'art contemporain.

L'ensemble des cartels a été revu et est rédigé en français et anglais. Les panneaux de signalétique sont en français, en anglais et en braille.

Cette nouvelle présentation s'inscrit dans une démarche de modernisation du musée Mandet, dans la continuité du Projet Culturel de Territoire, en faveur d'un musée dynamique accessible à tous.

0 commentaires
Envoyer un commentaire