Les élus du VALTOM font le choix de l'anticipation
Le dernier comité syndical du VALTOM s'est tenu le 17 décembre. Il a été majoritairement dédié au débat d'orientations budgétaires 2025. En dépit d'incertitudes fiscales et législatives, les élus du VALTOM ont fait le choix de la programmation et de l'anticipation afin d'aborder sereinement l'exercice 2025. L'année 2024 a été marquée par des recettes exceptionnelles provenant des certificats d'économie d'énergie liés à la mise en service du réseau de chaleur Clauvaé opérationnel depuis novembre 2023 et de la vente d'électricité renouvelable produite par le pôle de valorisation Vernéa.
Malgré cette situation financière, le VALTOM et ses collectivités adhérentes doivent faire face à des incertitudes fiscales et législatives qu'il est impératif d'anticiper, comme l'a rappelé Laurent Battut, Président du VALTOM : « Ces recettes exceptionnelles nous permettent d'aborder plus sereinement l'exercice 2025. Cependant, en tant qu'élus avec un devoir de programmation et d'anticipation, nous devons demeurer vigilants et ne pas limiter notre vision à court terme. »
C'est dans ce climat que les élus du VALTOM ont procédé au débat d'orientations budgétaires pour l'année 2025. Celui-ci a permis de mettre en lumière la situation financière saine et prudentielle du VALTOM. L'ensemble des propositions budgétaires pour 2025 a fait l'objet de discussions constructives traduisant ainsi la volonté des élus de maintenir le niveau de service auprès des usagers et de conduire une réflexion stratégique à horizon 2035 afin d'être au rendez-vous de la transition écologique tout en se préparant à un avenir incertain.
Ce comité syndical a été l'occasion de faire le bilan du dispositif Établissements témoins qui est proposé gratuitement aux établissements scolaires afin de les accompagner durant l'année scolaire à la mise en œuvre de projet de prévention des déchets au sein des établissements. Depuis 2008 plus de 400 accompagnements ont été conduits sur des thématiques telles que le compostage, le gaspillage alimentaire et depuis cette année, le textile.
Les élus ont voté la poursuite de ce dispositif pédagogique afin d'accompagner 27 établissements pour un montant de 76 000 euros. Le prochain comité syndical se tiendra le mardi 18 février à 14 h 30.
0 commentaires