Clermont-Ferrand 16° C
mercredi 08 janvier

Médée et Jason le 11 janvier à l'Opéra de Clermont pour un grand moment de fraîcheur

18h47 - 06 janvier 2025 - par Info Clermont Métropole
Médée et Jason le 11 janvier à l'Opéra de Clermont pour un grand moment de fraîcheur
Ce spectacle nous invite au mélange des genres, du tragique et du comique, du théâtre, de la danse et de la musique, d'airs sérieux en vaudevilles légers. - © Gabriel Balaguera

Entre théâtre et spectacle musical, l'ensemble Les Surprises transforme le mythe sanglant de Médée en une joyeuse parodie pour toute la famille, un pastiche plein de fraîcheur en forme de comédie musicale avant l'heure.

Ici, on se moque autant de l'anti-héros Jason que du mégalomane Créon ou d'une actrice qui se prend pour une célèbre cantatrice...

Avec une scénographie, inspirée d'un théâtre de tréteaux, qui reprend les éléments de l'Argos - le bateau échoué des Argonautes - ce spectacle nous invite au mélange des genres, du tragique et du comique, du théâtre, de la danse et de la musique, d'airs sérieux en vaudevilles légers.

Mais au-delà du rire, Médée nous interroge sur des sujets encore très actuels : sa qualité de femme restant maîtresse de son destin, son déracinement perpétuel et ses crimes terribles.

Médée à travers son destin tragique empli de trahisons, de poisons, de magie, de meurtres... peut aussi magnifiquement nous faire rire ! C'est le pari de ce spectacle, et le pari des parodies d'opéra qui étaient très courantes à l'époque baroque, c'est même grâce à elles que l'on connaissait le succès d'un ouvrage lyrique.

En effet, les opéras célèbres donnaient lieu à de nombreuses parodies qui étaient jouées par des troupes de théâtre aux quatre coins de la France, notamment au Théâtre des Italiens ou à la Foire Saint-Laurent à Paris.

Anti-héros et roi mégalo

Ainsi naquirent plusieurs parodies de Médée et Jason, raillant aussi bien la tragédie de Corneille que l'opéra de Marc-Antoine Charpentier et celui moins connu de François-Joseph Salomon.

Avec ce spectacle, on se moque autant de l'anti-héros Jason, que du Roi-mégalo Créon, ou encore d'une actrice qui se prend pour une célèbre cantatrice... Ce spectacle invite à la rencontre des genres, du tragique et du comique, du théâtre, de la danse et de la musique, de vaudevilles légers et d'airs sérieux, d'airs de démons et d'airs de marins...

De cette manière, la parodie d'opéra des XVIIe et XVIIIe siècles préfigure ce qui deviendra plus tard l'opérette ou même la comédie musicale. Au-delà du rire, Médée nous interrogera sur les sujets encore très actuels qu'aborde son histoire.

D'abord, celui du déracinement puisque Médée est une figure de déracinée, elle est étrangère en tout pays.

Ayant aidé Jason à s'emparer de la Toison d'Or elle doit fuir son propre pays la Colchide ; puis à Iolcos elle est bannie après avoir participé au meurtre du Roi félon Pélias.

Et finalement à Corinthe elle n'est pas la bienvenue puisque le Roi Créon souhaite marier sa fille Créuse à Jason ! L'autre sujet très fort de ce mythe est celui du crime, et du jugement ou du non-jugement de ces crimes.

L'histoire de Médée et Jason est entachée de meurtres affreux, commis par Médée par amour pour Jason : Le demi-frère de Médée coupé en morceaux et dispersés dans la mer, le Roi Pélias, le Roi Créon rendu fou et brûlé dans son palais, la princesse Créuse, et finalement les deux enfants de Médée et Jason. Note d'intention

Ses crimes sont tellement puissants qu'ils ne peuvent être jugés, ainsi dans certaines versions du mythe les Dieux eux-mêmes ne savent comment juger l'infanticide de Médée : ils lui envoient finalement un char en feu et l'acceptent aux Champs-Elysées.

Ainsi la scénographie, inspirée d'un théâtre de tréteaux, reprend les éléments de l'Argos (le bateau qui mena les Argonautes).

Ces éléments sont ceux d'un bateau naufragé, entaché d'un rouge puissant : le sang des victimes de Médée et Jason.

Les systèmes de machinerie inspirés des machineries baroques convoquent les vents, les enfers et autres monstres...

Le travail musical nécessaire à cette création sera un beau défi puisqu'il s'agira de reconstituer une fresque musicale pouvant soutenir une telle histoire.

Cette partition croisera des vaudevilles drôles et cocasses (airs populaires), des passages de mélodrame, ainsi que des airs dramatiques et des danses de M-A Charpentier (extraits de l'opéra Médée), J-B Lully (extraits des opéras Atys, Armide), J-P Rameau (extraits des opéras Hippolyte et Aricie, Les Indes Galantes).

Dès 10 ans. Samedi 11 janvier à 20 heures, de 12 à 40 euros. clermont-auvergne-opera.com 04 73 29 23 44. Avant-scène : 30 minutes pour découvrir le spectacle au foyer de l'Opéra-théâtre à 19 heures. Entrée libre.

0 commentaires
Envoyer un commentaire