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InspiRe : le nouveau centre d'exploitation et de maintenance des bus électriques prend forme

07h26 - 12 mars 2025 - par Info Clermont Métropole
InspiRe : le nouveau centre d'exploitation et de maintenance des bus électriques prend forme
Le nouveau centre c'est 18 359 m2 de panneaux photovoltaïques.

Le futur centre d'exploitation des bus T2C InspiRe-Clermont Métropole emploiera 530 salariés. 18 000 m² de panneaux photovoltaïques alimenteront les 40 tram-bus des lignes B et C et le fonctionnement du centre.

10 mois après la pose de la première pierre, le 3 avril 2024, une visite de cet immense bâtiment construit sur une surface de 7 ha a été organisée, le jeudi 13 février, guidée par Philippe Lemeau, chargé opérationnel pour le SMTC-AC (Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise).

Entre la sortie du Zénith d'Auvergne et l'avenue Ernest-Cristal, le futur centre d'exploitation des bus T2C InspiRe - Clermont Métropole se déploie.

À la pointe de la technologie et de la sobriété, il regroupera les activités d'exploitation, de maintenance et de remisage du réseau de bus de la métropole et le siège social de T2C.

« C'est ici que tout commence avouait Olivier Bianchi le président de Clermont Auvergne métropole. Nous sommes au cœur du réacteur d'InspiRe ».

Dès le second semestre 2025, 530 agents se côtoieront quotidiennement au sein d'un nouvel objet urbain à énergie positive où sera produite 100 % de l'énergie nécessaire au fonctionnement des futures lignes B et C.

36 000 m2 de stockage de bus

Le nouveau centre c'est : 7 hectares de surface totale. ; 36 000 m2 de stockage de bus, 18 359 m2 de panneaux photovoltaïques, 190 bus entretenus à terme, 530 agents et 100 % des besoins en énergie des lignes B et C couverts.

« Ce nouveau centre est destiné à accueillir un nouveau style de bus, le bus électrique expliquait François Rage, président du SMTC-AC. Le centre de Cournon va accueillir l'ensemble des bus qui petit à petit vont tous passer à l'électrique. Nous avons cherché plusieurs lieux et ce centre devait être le long de la ligne. Soit de la ligne B, soit de la ligne C. Avec ses panneaux photovoltaïques et ses ombrières, il va produire l'électricité nécessaire à son fonctionnement mais aussi l'énergie pour les 42 bus des lignes B et C. Ce tram-bus va parcourir notre territoire. Ces véhicules viendront se recharger le soir et se faire entretenir. Sur le nettoyage, on va diviser par 5 le nombre de m3 utilisés avec des techniques de récupération d'eau et un débit moins intense. Ce dépôt accueillera à terme 190 bus. »

Avec ses 460 tonnes de bois biosourcés et sa production d'énergie et sa consommation raisonnée en eau, il correspond aux critères de développement durable que la Métropole essaye de suivre et notamment dans le cadre de la mobilité décarbonée.

Le 30 septembre, le siège de la T2C quittera La Pardieu à Clermont-Ferrand pour ce nouveau lieu ; les 140 bus (190 à terme), dont 40 nouveaux, partiront d'ici vers 5 heures du matin pour revenir y passer la nuit, après 1 heure du matin.

Le site de La Pardieu est vendu par Clermont-Ferrand car il est sur la Ville. Les employés migreront boulevard Danielle-Mitterrand. Avec une augmentation de 20 % du kilométrage, de nouveaux conducteurs devraient être embauchés.

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